Un condo dans le Boisé des Hirondelles : pourquoi pas?
Sur un plan du Boisé des Hirondelles, j’ai dessiné, en jaune, l’espace que pourrait occuper un condo.
Ce dessin est basé sur les paramètres suivants :
1. Hauteur maximum permise, soit la hauteur des arbres : 100 pieds.
2. En présumant 10 pieds par étage, il serait possible de construire un bâtiment de 10 étages.
3. Pour 30 unités de condo, ça représente 3 unités par étage.
4. Des unités de luxe de 2 400 pieds carrés ou 40 x 60.
5. Avec 3 unités par étage, ça donne un bâtiment de 180 x 40. Disons 250 x 40 pour ajouter des installations comme une piscine ou pour aménager des condos plus spacieux.
6. Marge latérale de 100 pieds avec les lots de la rue des Roitelets.
7. Marge de recul de 100 pieds avec le boulevard des Hirondelles.
Il ressort clairement de cela que l’espace requis pour la construction d’un tel condo est bien moindre que celui requis pour la construction de 30 maisons unifamiliales. Ce qui ne compromet pas nécessairement la rentabilité du projet.
En effet, un condo de 30 unités pourrait être aussi payant, sinon plus, que 30 maisons unifamiliales, compte tenu de l’argent que le promoteur pourra récupérer en faisant un don écologique de la partie du boisé qui ne serait pas développé et de l’argent qu’il n’aura pas à débourser pour l’aménagement des centaines de mètres de rues requis par la construction de maisons unifamiliales.
La ville économiserait également, car elle n’aurait pas à faire l’entretien de ces centaines de mètres de rues.
Tout en visant la réalisation d’un projet rentable, l’objectif, ici, est de protéger au maximum un écosystème forestier exceptionnel et non quelques arbres comme il est prévu avec le projet de maisons unifamiliales. D’ailleurs, il faut bien réaliser que la santé et même la survie de ces arbres sont problématiques pour toutes sortes de raisons dont, non la moindre, les perturbations importantes que subira leur environnement.
Jean-Guy Gaudette,
Saint-Bruno-de-Montarville