Taxes foncières et immobilières 2012 des propriétaires de Saint-Bruno-de-Montarville

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs du conseil municipal et membres du comité des Finances.

 

L’année dernière à la même époque, l’Association des propriétaires de Saint Bruno (APSB) avait déposé une requête auprès de la municipalité dans le but de contenir l’augmentation des taxes municipales. Nous sommes conscients que les augmentations générales subies en 2011 dans les domaines du coût du carburant, donc des transports, ont affecté tous les budgets, y compris ceux des municipalités, mais ces augmentations ont touché plus durement les contribuables ayant peu ou aucune indexation de leurs revenus.

 

D’après Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la période du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011, soit 12 mois, a augmenté de 1,4 %, alors que l’augmentation décidée par la municipalité a été de 2,88 %. Nous comprenons donc la difficulté éprouvée par la municipalité pour contrôler les aspects budgétaires, mais aussi celle des propriétaires dans leur capacité de payer.

 

Lorsque nous voyons ce qui se passe ailleurs, notamment chez nos voisins des États-Unis, où beaucoup de propriétaires ont été obligés de vendre ou ont perdu leur maison parce qu’ils n’avaient plus la capacité de payer, il devient primordial que nos élus municipaux fassent preuve de beaucoup d’imagination et d’un contrôle rigoureux des dépenses afin d’éviter une telle situation chez nous.

 

L’APSB se sent concernée par cet état de fait, et par la présente intervention, souhaite attirer l’attention des responsables municipaux dans la préparation du budget municipal 2012. Après ces années où les taux d’évaluation foncière ont bondi, et à la suite d’une augmentation des taxes municipales supérieures à l’IPC en 2011, les propriétaires de Saint-Bruno ont besoin de se refaire des forces!

 

Il nous apparaît donc souhaitable que les budgets municipaux et leur effet sur les taxes foncières soient scrutés afin de préserver la capacité de payer des propriétaires. Il s’agit d’une question d’équité auprès des contribuables de la ville de Saint-Bruno. Sur la base de nos inquiétudes, que nous pensons bien fondées, l’APSB aimerait exprimer aux responsables municipaux les deux recommandations suivantes :

 

·      Contenir les dépenses dans l’établissement du budget municipal 2012, afin de diminuer le compte de taxe foncier ou, à tout le moins, de le maintenir au même niveau que ce celui de 2011, puisque l’augmentation a été supérieure à l’indice des prix à la consommation.

 

·      Convoyer au niveau de l’agglomération de Longueuil un message similaire. Encore une fois, il y va d’une question d’équité envers les contribuables!

 

Claude Lamarre,

pour l’Association des propriétaires de Saint-Bruno

 

Parmi les buts qu’elle se donne, l’Association des propriétaires de Saint-Bruno s’efforce (article 3 de sa charte) de promouvoir et défendre les intérêts des propriétaires fonciers et des contribuables de Saint-Bruno-de-Montarville, veiller à la bonne et saine administration de la chose municipale, et faire à ces effets des représentations aux corps publics, et prendre tout autre moyen utile.