Sauvegarde du Boisé des Hirondelles : Une pétition de plus de 2 600 noms!

L’Action pour l’environnement Saint-Basile/Saint-Bruno (APES) tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont signé la pétition pour la sauvegarde du Boisé des Hirondelles. Cette pétition a accumulé un total de 2 646 signatures, soit 1 666 électroniquement et 980 manuellement sur format papier, dont près de 1 560 de citoyens montarvillois.

En comparaison avec l’ensemble des pétitions effectuées sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 2006, c’est celle ayant obtenu le plus de signatures. Il est également intéressant de constater que seulement deux autres pétitions ont obtenu plus de 1 000 signatures dans ce même délai. La première étant celle demandant l’ajout d’une piste cyclable sur le rang des Vingt-Cinq déposée le 4 juin 2008 et ayant accumulé 915 signatures, pour laquelle le maire Benjamin a officiellement annoncé le 14 mars dernier une entente avec Sainte-Julie sur le début des travaux. La deuxième étant celle sur le changement de localisation du poste de transformation électrique d’Hydro-Québec, ayant accumulé 1 080 signatures et déposée le 7 octobre 2009, et pour laquelle Hydro-Québec a décidé de modifier son plan d’aménagement!

Cette pétition a officiellement été déposée le 3 mai dernier lors de la consultation publique sur le plan de conservation de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville et une copie a également été remise lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville du 16 mai 2011.  

Comme de nombreux signataires proviennent non seulement de Saint-Bruno, mais également de la Montérégie, nous considérons que la sauvegarde du Boisé des Hirondelles est dorénavant d’intérêt régional et non seulement municipal. C’est pourquoi une copie sera également acheminée et déposée officiellement au ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.

Plusieurs d’entre vous ont communiqué avec nous pour s’impliquer dans cette cause et connaître les actions subséquentes à la pétition. Nous vous en donnons donc ici l’occasion, car une série d’événements au profit de nos milieux naturels, notamment le Boisé des Hirondelles, seront planifiés l’automne prochain et nécessiteront l’apport de nombreux bénévoles. Si vous souhaitez participer à sauver activement nos milieux naturels montarvillois, nous vous invitons à transmettre vos coordonnées (nom, tél., cell.) à catherine.mondor@apes-saint-basile.qc.ca ainsi que vos disponibilités et intérêts. 

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais empruntons celle de nos enfants. »  – Citation d’Antoine de Saint-Exupéry

Catherine Mondor,

résidante de Saint-Bruno et responsable protection des milieux naturels APES