Réponse au « petit garçon » qui criait au… renard

(ce texte se veut une réponse à la lettre de M. Rathle dans l’édition de septembre 2012 du Journal de Saint-Basile)

Depuis quelques mois, on peut lire des lettres de certains lecteurs qui semblent épouvantés par un soi-disant complot islamiste et qui semblent croire que l’imposition de la charia est à nos portes.

Je me contenterais de remettre les choses en perspective. D’abord, savez-vous quelle est la proportion de musulmans au Québec? 1,5 %!!! Et la majorité est très loin de l’intégrisme religieux (l’islam n’est que la 13e religion du Québec à compter la plus grande proportion de « pratiquants », juste devant le catholicisme et derrière le bouddhisme, et loin derrière les… protestants conservateurs). On le voit, l’imposition de la charia à la société québécoise est très loin et n’aurait aucune racine sérieuse dans la population.

Tout ce discours ressemble étrangement au discours sur le « Péril jaune » de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, où plusieurs voyaient des « docteurs Fu Manchu » à tous les coins de rue. Quand même, qualifier un économiste comme Omar Aktouf d’économiste « d’extrême gauche » qui veut imposer une mythique « finance islamique » est carrément délirant. Parler de Tariq Ramadan comme d’un « intégriste » est tout aussi ridicule (il plaide justement pour que les musulmans distinguent entre « religion » et « culture » pour s’intégrer aux sociétés occidentales, prône l’égalité hommes-femmes, etc.). Que l’imam de Montréal (Salam Elmenyawi) s’oppose à la « charte de la laïcité » sous la forme proposée par le PQ est son droit et n’implique aucun « complot » (les évêques s’opposaient bien à l’ouverture des commerces le dimanche).

Et si Djemila Benhabib (candidate du PQ à Trois-Rivières) a été battue, est-ce parce qu’un obscur employé de l’ambassade du Maroc a incité les Marocains du Québec à voter contre elle (il y a combien de Marocains d’origine à Trois-Rivières?)? Ou bien est-ce parce qu’il y a beaucoup de Québécois de « souche » (comme vous et moi) qui ne voulaient pas voter pour le PQ ou, pire encore, pour une « étrangère dont on ne peut même pas prononcer le nom » (selon l’inimitable Jean Tremblay, maire de Saguenay)?

Bref, au lieu de se concentrer sur une obscure « théorie du complot » qui, s’il existait, n’aurait de toute façon aucune chance de se réaliser, on devrait se concentrer sur des dangers beaucoup plus grands pour notre société. Si le français recule en Montérégie, ce n’est pas à cause de l’islam, mais de la croissance de l’anglais. Parlons de l’augmentation croissante des écarts de richesses, des tarifications de nos services publics (comme le stationnement du CLSC de Beloeil), du site de compostage de Saint-Basile-le-Grand, de la croissance de la pauvreté, de la hausse de la criminalité, du transport en commun, de l’environnement, de l’industrie de la « corruption » et de la mafia, etc.

Les vrais problèmes sont légion. Alors, lâchons un peu les théories du complot sur de faux problèmes pour s’y attaquer.

Pierre Lagassé,

Saint-Basile-le-Grand