Profondément déçus du maire de Saint-Bruno, Claude Benjamin!

Nous, de L’Action pour l’environnement Saint-Basile/Saint-Bruno (L’APES), en collaboration avec le Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles, sommes profondément déçus, pour ne pas dire plus, de vos réponses aux questions posées par vos citoyens lors du conseil municipal tenu le lundi 19 septembre dernier.

Les nombreuses questions de vos citoyens remettant en cause la pertinence d’aller de l’avant avec le projet de la Futaie n’ont réussi qu’à vous faire dire que l’aspect économique ou encore les revenus générés par un tel projet étaient marginaux versus le budget total de la ville et ne représentaient pas la raison première pour laquelle vous alliez de l’avant. Les citoyens sont en devoir de comprendre pourquoi vous allez quand même de l’avant avec le projet malgré une pétition de 1 560 Montarvillois, soit près du double des personnes qui ont permis de vous élire à votre poste de maire actuel, malgré la recommandation d’une quinzaine de scientifiques québécois, malgré la présence de plusieurs espèces menacées, vulnérables et susceptibles de l’être (floristiques et fauniques), malgré les conclusions du rapport de la consultation publique sur le Plan de conservation des milieux naturels, malgré le fait que le sénateur Massicotte (propriétaire du terrain) soit ouvert à d’autres propositions, malgré le fait que les avantages économiques soient marginaux et malgré le fait que ce développement ne s’inscrive aucunement dans les orientations proposées par le nouveau plan d’aménagement de la CMM.

Vous avez mis l’ensemble de vos citoyens devant le fait accompli d’une proposition de changement des règlements d’urbanisme de la zone HA800, alias la Forêt des Hirondelles, avant même d’avoir entendu ce que ces derniers avaient à vous dire, et ce, malgré votre promesse en début d’année de tenir une consultation publique sur la Forêt des Hirondelles. Cela fait cinq ans que les citoyens de la rue des Roitelets attendent pour vous parler avant que quelque chose ne soit présenté, et ce, ailleurs que dans la période de questions des conseils municipaux.

Premièrement, nous réclamons que vous assumiez l’engagement que vous aviez personnellement pris de tenir une consultation publique sur la Forêt des Hirondelles dans un courriel datée du 26 janvier dernier m’étant personnellement adressé et que vous donniez suite à notre requête que le dossier soit déposé au conseil seulement après ladite consultation publique.

Deuxièmement, nous demandons la tenue d’un référendum sur le bien-fondé du projet de la Futaie pour prouver hors de tout doute la volonté de votre population d’aller ou non de l’avant avec le projet.

Troisièmement, nous demandons que vous exigiez qu’une nouvelle évaluation exhaustive, rigoureuse et indépendante de la Forêt des Hirondelles, incluant un inventaire complet floristique et faunique, soit faite, car nous avons maintenant la preuve que cette dernière est incomplète.

Nous tenons à vous rappeler que vous avez été choisi par la population de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour défendre les intérêts de vos concitoyens. Encore faut-il leur donner l’opportunité de les représenter lorsque les circonstances s’y prêtent. Refuser de nous entendre en conseil municipal ou en consultation publique et refuser de nous donner accès aux documents détenus par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville justifiant un tel projet (économiquement ou autre) constituent à notre avis des manquements graves aux droits des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville d’être pleinement représentés dans la défense de leurs intérêts.

Caroline Rodrigue,

présidente, APES

Catherine Mondor,

responsable des milieux naturels, APES,

porte-parole du Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la Forêt des Hirondelles