Pourquoi négocier avec les étudiants?

Certains disent que le gouvernement a raison de refuser toute rencontre avec les représentants des étudiants parce que ceux-ci sont contre toute hausse des frais de scolarité, et que toute négociation serait donc inutile. Mais la vraie question à se poser est : Quel est le but de la hausse?

a) Est-ce que le but ultime du gouvernement Charest est de piger encore plus dans les poches des familles de classe moyenne et moins nanties?

Si c’est le cas, effectivement, toute négociation est inutile.

b) Ou alors, est-ce que le but du gouvernement Charest est, comme il le prétend, d’assurer :

– le financement des universités et le rétablissement de leur équilibre budgétaire;

– l’accessibilité aux études supérieures (dixit Line Beauchamp);

– l’équité intergénérationnelle (dixit la même Line Beauchamp)?

En ce cas, l’obstination du gouvernement Charest ne se comprend pas, puisque les associations étudiantes, et les nombreux regroupements qui les appuient, ont des propositions sérieuses et concrètes pour atteindre ces buts. Ces propositions diffèrent de celles proposées par les recteurs et les grands financiers, mais ne peuvent pas être écartées du revers de la main.

Alors, pourquoi le gouvernement Charest, comme à son habitude, se refuse-t-il à toute discussion? Quel est son but véritable?

Pierre Lagassé,

Saint-Basile-le-Grand