Plan de développement urbain ou plan de conservation?
J’ai assisté à la séance d’information sur le projet de plan de conservation des milieux naturels le 13 avril au Centre Marcel-Dulude et je me demande encore où est la conservation.
Si je résume, sur les espaces non encore développés qui sont sous la juridiction de la Ville, il n’y a pratiquement aucune conservation. La totalité de la zone dite constructible sera appelée à être développée; ce qui est conservé touche :
- une bande riveraine plus large des ruisseaux (passant de 10 m à 20 ou 30 m). Bravo!;
- un certain nombre d’hectares de terres humides au sud de la route 116 : la Ville est dans l’obligation de tenir compte de l’article 22 de la loi de l’environnement sur les terres humides. Les représentants de la Ville n’ont pas pu répondre à une question soulevée par un citoyen sur le nombre d’hectares qui sera sauvé;
- même incertitude pour deux espaces derrière les Promenades Saint-Bruno qui seraient aussi des milieux humides.
Donc, on constate que la quasi-totalité des terrains seront développés dans les prochaines décennies; ce qui sera conservé se limite au réseau hydrique, soit une bande riveraine élargie des ruisseaux et un certain pourcentage de terres humides que la Ville ne précise pas.
Ça représente quoi, ce qu’on sauve de la pelle mécanique? Tout compte fait, probablement un pourcentage minime. Le reste : TOUT sera développé.
TOUS les terrains aux abords du parc du Mont-Saint-Bruno qui servent de zone tampon entre la ville et le parc seront développés, dont le Boisé des Hirondelles, TOUS les terrains au sud de la 116 dédiés au résidentiel seront développés jusqu’aux Promenades Saint-Bruno, TOUS les terrains dans l’espace dédié à l’industriel seront développés (sauf l’élargissement du ruisseau des Frères qui traverse cette zone.), TOUS les espaces dédiés au commercial le seront aussi.
On nous a dit que ce plan de conservation des espaces naturels visait à diminuer l’étalement urbain et à réduire les gaz à effet de serre! Y comprenez-vous quelque chose, vous? Ah oui, j’oubliais! On a compté dans le pourcentage des espaces naturels conservés ce qui a déjà un statut de conservation, comme le parc national de Saint-Bruno. Fiou!
Marie-Lyne Éthier,
Saint-Bruno-de-Montarville