Les « agents pollueurs »

Nous sommes en 2011 et tandis que plusieurs tentent de contribuer à améliorer l’environnement, d’autres s’acharnent avec de la pollution publicitaire.

Demeurant à Saint-Bruno-de-Montarville, je serais vraiment curieux de vérifier si c’est seulement mon quartier qui est aussi pollué. Ainsi, prenez quelques minutes et faites l’inventaire des calepins de notes « publicitaires » des agents immobiliers qui remplissent vos boîtes de courrier. Une belle grande famille d’antan pourrait arriver à gribouiller sur chacune de ces feuilles… Mais comme je vis seul dans mon humble demeure, ces carnets font surtout le bonheur de mon bac à recyclage ou bien, dans mes élans de générosité et de conscience écologique, de mon entourage. Et même eux n’en veulent plus.

Comme s’ils n’en avaient pas assez de noircir une bonne partie des journaux locaux, les bottins, les pages jaunes, et tant d’autres médias! Quant à ceux qui auraient besoin de leurs services, le pire des débrouillards peut facilement les joindre tellement on les trouve partout. Sinon, sachez que de nos jours, on peut très bien faire de bonnes transactions sans eux. Mais ça, c’est un autre débat… On voit bien que les préoccupations environnementales passent bien après… les commissions. Regardez aussi dans quel genre de véhicules ils se déplacent.

Pour ces raisons, vous pouvez être assurés que je n’aurai JAMAIS recours à des produits et services qui me harcèlent quotidiennement. À commencer par les agents immobiliers. Ceux de ma génération se rappelleront sûrement d’un membre du populaire groupe RBO qui a déjà rapporté être influencé « négativement » par le harcèlement publicitaire. Et je partage parfaitement cet avis!

Enfin, j’aimerais profiter de cette tribune pour clamer ce que je rêve de publier depuis des années. Si vous pensez réussir à me vendre vos produits et services avec autant d’acharnement par une distribution aussi insensée de calepins de notes, par de belles petites affiches sur carton glacé, à me cribler de pubs aussi insistantes ou toutes autres annonces inutiles, alors comprenez bien ceci : vous ne verrez JAMAIS d’affiche sur mon terrain, tout comme vous ne me verrez JAMAIS, notamment, chez Brault & Martineau, McDonald’s, ou, à mes vieux jours, aux Résidences Soleil!

R.-L.Gagnon,

Saint-Bruno-de-Montarville