Legault changement
Passés maîtres dans l’art de l’attaque, les libéraux de Jean Charest ont récemment critiqué François Legault en le traitant de « marmotte ». Pourtant, ceux qui disent faire de l’économie leur priorité devraient d’abord se pencher sur la gestion des institutions gouvernementales avant de s’acharner sur les autres.
En effet, il a récemment été dévoilé que la Caisse de dépôt et placement du Québec a, par ses investissements, facilité l’expansion de la papetière Kruger vers le Tennessee plutôt qu’au Québec. Les prêts consentis par la Caisse, d’une valeur de 200 millions, serviront ainsi à créer des emplois à l’étranger. Or, le manifeste de François Legault est très clair sur cette question : il faut restructurer le rôle de la Caisse pour qu’elle participe au développement économique du Québec plutôt que de se lancer dans une simple quête de profits.
Alors que des conditions économiques difficiles nous guettent et que les entreprises québécoises font face à la concurrence mondiale, les suggestions économiques de François Legault méritent notre attention. Loin d’être saugrenues, ces idées favorisent le développement d’une culture de propriétaires responsables plutôt que de gestionnaires de succursales. Les politiciens actuels, à défaut de comprendre ce message, devront peut-être bientôt faire face à un grand changement ou, pourrait-on dire, « Legault changement ».
Nicolas Godin,
Saint-Bruno-de-Montarville