Le boisé des Hirondelles, une disparition évitable d’une zone forestière!

Monsieur le Maire,

Mesdames les Conseillères municipales,

Messieurs les Conseillers municipaux,

Nous avons pris connaissance avec consternation des projets de développement immobilier du boisé des Hirondelles, récemment acquis par des intérêts privés. Selon le Plan triennal des immobilisations 2011-2012-2013, la municipalité de Saint-Bruno envisagerait l’ouverture d’une rue dans ce boisé. Quant à lui, l’acquéreur du terrain se proposerait d’y effectuer un développement de 29 maisons unifamiliales.

L’Association des propriétaires de Saint-Bruno demande à la municipalité de reconsidérer les intentions exprimées dans le Plan triennal, et de ne pas donner suite au projet de développement de rue traversant le boisé des Hirondelles. Ce boisé a, en effet, été identifié comme un milieu naturel et une zone abritant une riche variété de faune et de flore. Éviter un développement immobilier sur ce terrain nous apparaîtrait donc comme une façon de préserver et d’améliorer notre environnement. Permettre ce développement serait au contraire accepter une détérioration définitive d’un des milieux naturels qui ont tendance à se rétrécir sur le territoire municipal. À quoi sert, après tout, l’instauration d’un programme municipal Un enfant, un arbre, qui se propose de favoriser la préservation et l’amélioration de l’environnement, si c’est par ailleurs pour laisser disparaitre la quasi-totalité d’un boisé en le livrant au développement immobilier?

À notre connaissance, la municipalité de Sainte-Julie et d’autres municipalités de la Montérégie ont réagi devant des situations similaires. Elles ont protégé leurs zones naturelles en interdisant les développements immobiliers de façon appropriée. Serons-nous absents, à Saint-Bruno, de cette tendance?

Nous sommes bien conscients, M. le Maire, que ce terrain n’est pas une propriété municipale. Nous sommes également conscients du désir de la municipalité d’augmenter son assise de taxation. Nous aimerions toutefois suggérer à la municipalité de revisiter les projets de développement au boisé des Hirondelles, et d’entrer en discussion avec le propriétaire actuel, ou avec les autorités de la province, afin de parvenir à une situation qui assurera la survie des milieux naturels que nous tenons tant à conserver.

Claude Lamarre,

président de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno