Je n’ai pas aimé ce que j'ai vu!

Le dimanche 8 janvier, j’étais au Centre Marcel-Dulude dans le cadre de la remise des prix du concours Saint-Bruno S’allume 2011 et des échanges des vœux du maire avec les résidants de Saint-Bruno.

À l’extérieur, des opposants au projet du Boisé des Hirondelles étaient présents. Ces manifestants ont fini par entrer avec banderoles, pancartes et caméras vidéo.

L’agacement des citoyens présents était très évident; des manifestants venaient perturber une cérémonie, sans retenue ni respect pour les coutumes établies!

Lorsqu’un manifestant a braqué sa caméra vidéo vers un conseiller en lui disant : « Que tu le veuilles ou non, tu vas te voir sur YouTube demain », j’ai aussitôt reconnu un passionné pour l’horticulture!

Nous vivons dans un pays donnant le droit de s’exprimer et de manifester, mais où se trouvent les limites?

Sur une des pancartes, j’ai noté l’adresse d’un site Internet.

Le lendemain, je consulte ce site. Les premières pages m’apparaissent comme de la propagande plus que des faits observés. Mais lorsque je clique sur L’indifférence dans le menu du haut, les cheveux se dressent sur ma tête. Dans une vidéo réalisée la veille au Centre Marcel-Dulude, on essaie de démontrer l’indifférence du maire envers la population en faisant croire qu’il a complètement ignoré la présence de deux petites filles de six ans qui essayaient de lui remettre une carte.

Cette vidéo est fallacieuse, la prise de vue isole les enfants, qui sont clairement manipulés, pour donner une illusion qui n’a rien à voir avec la réalité.

J’étais sur place dimanche et j’ai vu monsieur le maire se mêler, parler aux personnes présentes; il était loin de se défiler malgré le fait que la présence des manifestants avait fait monter d’un cran la nervosité des employés de la Ville responsables du bon déroulement de la journée.

Curieusement, la vidéo ne montre pas les manifestants s’empiffrer dans le buffet!

Ailleurs, sur le site Internet, on voit une photo des élus avec la mention «  DANGER ». Personnellement, je crois au contraire que nous avons la chance à Saint-Bruno d’avoir au conseil municipal une équipe intègre et efficace qui répare et améliore nos infrastructures maintenant, afin de laisser à nos enfants une ville en bon état. Du point de vue environnemental, Saint-Bruno est un exemple à donner. Notre ville est de plus en plus belle et accueillante, tout en conservant un taux de taxation enviable.

Non, le « DANGER » s’applique plutôt à un groupuscule qui s’acharne à déformer la réalité par des propos mensongers. Pendant des décennies, il a été possible d’avoir des réunions civilisées au conseil municipal; or, depuis la défaite du Parti montarvillois aux dernières élections, l’atmosphère s’est détériorée aux assemblées, les insultes, les invectives, les cris, les doigts d’honneur envers les élus sont devenus la norme. Pour revenir à des échanges plus respectueux, la présence policière est maintenant requise.

Assurément, je n’ai pas aimé ce que j’ai vu ce dimanche-là!

Jean P. Richard,

Saint-Bruno-de-Montarville