École de la Mosaïque : faites de la place pour nos enfants!
Je m’adresse aux parents d’enfants qui fréquentent ou qui devraient normalement fréquenter un jour l’École de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand. Savez-vous que cette école déborde? L’an passé, plus d’une vingtaine d’enfants n’ont pu y entrer. En septembre 2011, encore 34 enfants seront redirigés vers une autre école. La politique de transfert a été appliquée : même les élèves à distance de marche écopent. Et même ceux qui sont à cette école depuis plusieurs années : la politique de transfert de la Commission scolaire des Patriotes considère que le nombre de mètres qui séparent un enfant de son école pèse plus dans la balance que les années qu’il a passé à bâtir des liens et à développer un sentiment d’appartenance dans son école. Ainsi, un nouvel arrivant dans le quartier obtient une place dès qu’il habite plus près de la porte d’entrée.
Pourquoi la Commission scolaire refuse-t-elle de créer des places dans cette école? Il y a pourtant un terrain à proximité qui attend un agrandissement. Et surtout, il y a d’immenses locaux dans le Centre communautaire à l’intérieur même de l’école qui sont vides toute la journée.
Plus inconcevable encore, la Commission scolaire se prépare à agrandir l’École de la Chanterelle, là où les classes ne sont pas pleines. Visiblement, la Commission scolaire n’offre pas tout le soutien nécessaire à la Mosaïque, malgré l’énoncé de sa mission qui est de « soutenir ses établissements dans la mise en œuvre de leur projet éducatif… ». Elle préfère utiliser les enfants pour boucher les trous dans les autres écoles plutôt que de créer de nouvelles places chez nous.
Ce manque de considération de la Commission scolaire des Patriotes me heurte profondément et témoigne d’un manque de respect envers le bien-être des enfants de notre secteur.
Unissons nos efforts pour exiger que nos enfants puissent fréquenter l’école de leur secteur, sans craindre d’être exportés ailleurs avant la fin de leur primaire.
Signez la pétition en ligne pour demander l’agrandissement de l’École de la Mosaïque, sur www.petitionduweb.com/Petition_ecole_de_la_mosaique-9392.html. Cette pétition sera présentée le 28 juin au conseil des commissaires. N’attendez pas qu’on impose à votre enfant un transfert obligatoire. Faites entendre votre voix et exigez que nos enfants soient respectés!
Rejoignez-nous sur Facebook sur la page des « Voisins de la Mosaïque ».
Chantale Pageau
Saint-Basile-le-Grand