Aimons-nous Sainte-Julie?
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui ont fait le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » – Albert Einstein
Où est le plus important? Dans l’argent que font les grandes entreprises ou dans la santé et la beauté de la Terre et de ses humains? Quel avenir auront nos enfants et petits-enfants? Que faisons-nous pour préserver la Terre de la faim illimitée des entreprises?
Le gaz de schiste est une énergie fossile facile à exploiter, moins dispendieuse que les éoliennes et l’énergie solaire. Ses fuites de gaz méthane sont 25 fois plus polluantes que le charbon; 20 puits sur 31 au Québec ont des fuites de gaz!
Dans la vallée du Saint-Laurent, on prévoit 20 000 puits sur 20 ans, car c’est une zone privilégiée à cause de l’épaisseur du schiste dans lequel est emprisonné le gaz. Le forage d’un puits peut prendre jusqu’à 26 millions de litres d’eau!
Les gazières prévoient d’ici 2025 creuser 150 puits par an si on les laisse faire. Mme Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro, a déclaré qu’« avec le développement de l’industrie du gaz de schiste, Gaz Métro pourrait en effet accroître de façon très importante son réseau de gazoducs au cours des prochaines années ». (Le Devoir, 19-20 nov. 2011)
Il y a 31 000 personnes à Sainte-Julie. Pourrions-nous dire « non » ensemble et demeurer la Ville du Bonheur, la Ville de la Famille, la Ville qui désire un milieu de vie propice au mieux-être de tous?
Savez-vous que la gazière d’Australie, Molopo, a acheté à 0.10 $ l’hectare tout notre territoire pour ses droits de prospection? Il est très important que vous, les propriétaires d’un terrain d’un hectare et plus, signiez le document des droits d’accès pour notre territoire d’ici fin janvier. Savez-vous que le terrain contaminé pourrait vous coûter 200 000 $ et plus pour le décontaminer et que les propriétaires voisins pourraient vous poursuivre si leurs terrains et/ou leurs puits sont contaminés?
Deux pour cent du Québec! Voilà nos terres agricoles! Protégeons-les! Elles sont le garde-manger de notre province! Ni les gouvernants, ni les mairies ne peuvent protéger les terres à cause de la loi désuète sur les mines. C’est important que tous les résidants signent la pétition « Droits de refus aux gazières pour les propriétaires et locataires résidentiels ». Rendez-vous au Centre sportif aux heures d’ouverture ou au IGA du 9 au 15 janvier, où des membres du Comité de prévention « Non au gaz de schiste » seront sur place.
Nous organisons aussi un concours de logo pour illustrer notre opposition à la venue de la compagnie ici. Qu’importe votre âge, envoyez vos dessins à B.P. 88010 Sainte-Julie J3E 0A8 ou déposez-les au Centre sportif de la Vallée-du-Richelieu, au 2133, boul. Armand-Frappier, avec votre nom, votre âge, votre numéro de téléphone. Nous avons besoin de bénévoles pour faire signer la pétition : Solange Leduc, au 450 649-0227.
Diane Duquette,
membre du Comité de prévention « Non au gaz de schiste »