Opération ramassage de déchets à Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Opération ramassage de déchets à Saint-Bruno
Le , à Saint-Bruno, sera une cible pour les collecteurs de déchets. (Photo : Frédéric Khalkhal)

Sous le thème « Pas glamour mais honorable », les Jeunes engagés pour le développement durable (JEDD) en appellent à tous, le mercredi 7 août, pour les aider à collecter les déchets à Saint-Bruno.

L’organisme JEDD, anciennement Fondation des jeunes pour l’environnement, collaborera avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et son équipe de bénévoles afin de ramasser des déchets le mercredi 7 août de 9 à 13 heures.

Ils seront de 5 à 10, arborant leurs chandails des JEDD, à non seulement ramasser les déchets dans un quadrilatère correspondant au cœur du village, mais aussi à sensibiliser la population aux bons gestes.

« C’est une première expérience, nous verrons comment cela se déroulera. Notre objectif est de renouveler l’opération à une certaine fréquence jusqu’à la mi-octobre. Nous aimerions que des jeunes se joignent à nous pour les prochaines collectes », d’indiquer la directrice générale des JEDD, Micheline Rainville.

En 2011, la Montarvilloise, toujours à l’affût d’un moyen pour promouvoir l’environnement, instaurait le Festival écolo au Centre Marcel-Dulude.

Aujourd’hui, devant les changements climatiques apparents, il était plus qu’urgent d’agir encore. « Il est important de sensibiliser la population, car des collectes d’ordures il y en a déjà, mais les mauvaises habitudes de jeter des déchets n’importe où continuent. »

« Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas. »

– Micheline Rainville

Cinq fleurons

Cette activité se fera dans le cadre du concours « Les Fleurons » qui se déroulera quelques jours après la collecte des déchets. Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Une formation sera donnée par la division de l’environnement auprès des bénévoles de l’organisme JEDD afin de bien effectuer le tri des déchets. Cette formation proposée aux bénévoles leur permettra également d’en apprendre sur la gestion de ces déchets.

En 2012, en participant à la classification horticole pour une troisième fois, Saint-Bruno-de-Montarville a remporté la cote maximale de cinq fleurons. Elle a été la toute première ville du Québec à obtenir cette distinction. Elle les a toujours depuis.

Aujourd’hui, il y a huit municipalités sur les 349 répertoriées qui détiennent la plus forte évaluation. On compte parmi elles la ville de Sainte-Julie.

À retenir

« Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l’on ne produit pas », n’hésite pas à rappeler Micheline Rainville, organisatrice de la journée.

Pour les personnes désirant se joindre à l’équipe JEDD, il est obligatoire de s’inscrire sur le site https://www.poursuivonslechangement.com/benevoles/ ou vous pouvez communiquer avec la directrice Micheline Rainville au 514-816-7246 et visiter le site : www.poursuivonslechangement.com.

Question aux lecteurs : Que faites-vous pour produire le moins de déchets possible?

Les endroits ciblés par la collecte

– Rue Montarville entre Clairevue et Seigneurial;

Skateparc et stationnement de l’église Saint-Bruno;

– Place du village;

– Parc du lac du Village;

– Autour du Vieux Presbytère et circuit autour du lac;

– Parc Rabastalière;

– Le long des terrains de football et baseball (sous les estrades), les stationnements et les aires de jeux

– Quadrilatère du centre-ville rue Clairevue/Roberval/Seigneurial/Montarville

– Les stationnements et devant les commerces

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des