On passe de 10 à 6 personnes dans les rassemblements aujourd’hui

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
On passe de 10 à 6 personnes dans les rassemblements aujourd’hui
Les auto-tests de dépistage COVID qui sont gratuits sont distribués dans les pharmacies en fonction des arrivages. (Photo : archives)

Avant Noël, le gouvernement avait indiqué qu’à partir du 26 décembre, les restrictions sanitaires seraient plus grandes. À partir d’aujourd’hui, les rassemblements de plus de 6 personnes ou plus de deux bulles familiales de 6 personnes au total sont interdits.

À partir d’aujourd’hui, les rassemblements seront plus limités, soit 6 personnes de deux bulles familiales. Il n’est pas question de couvre-feu pour l’instant, même si la barrière des 10 000 personnes atteintes de la COVID-19 a été dépassée au Québec.

La règle qui s’applique dans les foyers sera la même dans les restaurants qui restent ouverts. Christian Dubé, ministre de la Santé avait expliqué lors de la conférence de presse avant Noël que « les gens vaccinés ont droit d’avoir un peu de bonheur dans les prochains jours. L’adhésion sociale c’est vraiment important. » Le gouvernement n’a pas annoncé de date de fin des mesures des restrictions en place depuis aujourd’hui, mais il n’a pas fermé la porte à les renforcer. « On pourra ajouter des mesures si nécessaire. Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées, vous mettez à risque nos hôpitaux. Les adultes non-vaccinés représentent 10 % et occupent 50 % des lits. C’est très grave. Les non-vaccinées, je vous demande de rester chez vous si vous ne voulez pas être vacciné », avait indiqué avant Noël François Legault, premier ministre du Québec.

Quant à obliger la vaccination, M. Dubé a ajouté que « s’il faut aller à la vaccination obligatoire on ira là. Aujourd’hui, on peut s’en passer. En exigeant le passeport vaccinal, les non-vaccinés sont limités. »

Rappelons qu’il est possible de se procurer des auto-tests de dépistage COVID, qui sont gratuits, dans les pharmacies en fonction des arrivages. Rappelons également que la rentrée scolaire à été retardée pour tous au 10 janvier pour l’instant. Un enseignement à distance sera organisé par les écoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires