Novembre et moustache

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Novembre et moustache
La campagne de sensibilisation se déroulera durant tout le mois de novembre. (Photo : Courtoisie)

En novembre, on se laisse pousser la moustache pour montrer sa solidarité quant à la lutte contre le cancer de la prostate ainsi qu’à d’autres maladies masculines.

Cette campagne de sensibilisation a commencé en Australie sous le nom de « Movember », une contraction en anglais de november et de mo, en argot, pour moustache. C’est une période où l’on sensibilise la population au cancer de la prostate. Plusieurs organismes amassent des fonds dans le but de trouver un remède pour contrer cette maladie, mais aussi pour fournir du soutien aux victimes de ce fléau.

Marc Thibeault, citoyen de Saint-Basile, a participé pendant quatre ans à la campagne Movember et il participe à la campagne Procure depuis sept ans. Il encourage les gens à se rendre sur le site Internet de Procure, un organisme qui vend des nœuds papillon pour amasser des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate. « Allez sur www.procure.ca et procurez-vous le nœud papillon officiel du réputé couturier Dubuc. Choisissez Saskia Thuot comme ambassadrice! Go! Go! », écrit-il sur les réseaux sociaux. Il a décidé de participer à la campagne de sensibilisation pour soutenir ses amis qui ont perdu leur père à la maladie.

Cancer

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la prostate. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Il se développe habituellement lentement et peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès.

Le risque de cancer de la prostate augmente quand les hommes vieillissent. Le cancer de la prostate n’est pas très courant chez les hommes de moins de 50 ans. Le risque d’en être atteint augmente après 50 ans. On le diagnostique le plus souvent chez les hommes de plus de 65 ans.

Movember

Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets en santé masculine dans le monde entier, remettant en cause le statu quo, bouleversant la recherche sur la santé des hommes et transformant la façon dont les services de santé joignent et soutiennent les hommes. D’ici 2030, l’organisme aura aidé à réduire de 25 % le nombre de décès prématurés chez les hommes.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires