Nouveaux assouplissements: Festivals et spectacles plus grands et bars ouverts plus tard

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Nouveaux assouplissements: Festivals et spectacles plus grands et bars ouverts plus tard

Le gouvernement du Québec a annoncé de nouveaux assouplissements des mesures restrictives pour les secteurs des événements et les bars, normes qui entreront en vigueur dès le 1er août grâce à la diminution des cas de COVID-19 qui est observée dans la province depuis le début de l’été. 

Jusqu’à maintenant, le virus SARS-COV-2, communément appelé COVID-19, a atteint 376 828 personnes dans la province depuis le mois de mars 2020. 

Entre les données d’aujourd’hui et le dernier bilan, qui a été effectué vendredi  puisque Québec ne publie pas de mise à jour durant les fins de semaines, 298 nouveaux cas du virus ont été recensés et une personne est décédée, portant le total québécois à 11 240 décès. Au Canada, les cas depuis le début de la pandémie sont de 1 426 634, tandis que les décès sont au nombre de 26 551.

« Tout ça, c’est grâce aux efforts des Québécois et à la campagne de vaccination. » 

-François Legault

Plus grands événements

C’est le premier ministre du Québec, François Legault, qui a fait cette annonce par l’entremise de ses comptes sur les réseaux sociaux lundi après-midi. Ce sont les secteurs de la restauration et de l’événementiel qui sont principalement touchés par ces mesures de déconfinement, qui seront mises en place dès le 1er août prochain. 

La capacité d’accueil lors de petits événements où les spectateurs ont une place assise sera augmentée à l’extérieur à 500 personnes, alors que les événements intérieurs pourront recevoir 250 personnes. 

Pour les grandes salles et les festivals, 15 000 personnes pourront se rassembler à l’extérieur, tandis que 7 500 personnes pourront faire de même à l’intérieur. 

Le dernier changement apporté par Québec touche le service d’alcool des bars et microbrasseries. Ces établissements pourront désormais servir de l’alcool jusqu’à 1 heure du matin, mais devront tout de même fermer leurs portes au plus tard à 2 heures. 

Grâce à l’effort collectif

François Legault a tenu a rappeler que « tout ça, c’est grâce aux efforts des Québécois et à la campagne de vaccination. » Il invite cependant la population âgée de 18 à 29 ans à continuer de se faire vacciner avec une première dose, cette tranche d’âge étant celle qui s’est fait le moins vacciner en proportion vis-à-vis toutes les autres. En Montérégie, ce sont ces personnes qui sont le moins vaccinées, avec 72,5% des individus ayant reçu au moins une dose de vaccin  contre 85,7% en moyenne pour toute la population pouvant être vaccinée, soit les citoyens de 12 ans et plus. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires