Nouveau service de prêt d’instruments de musique à la bibliothèque

Nouveau service de prêt d’instruments de musique à la bibliothèque

La bibliothèque met à disposition des usagers 11 instruments de musique.

Crédit photo : Marianne Julien

Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie vient de lancer le nouveau service de prêt d’instruments de musique à la bibliothèque municipale.

La Ville a profité de la Semaine des bibliothèques publiques pour présenter ce nouveau service qui permet aux usagers de la bibliothèque de 12 ans et plus d’emprunter gratuitement une variété d’instruments de musique.

Onze instruments sont mis à la disposition de la population, soit un banjo, une guitare acoustique, une guitare basse, un violon, un flûte traversière, une trompette, un clavier, une batterie, un bongo, un djembé et un glockenspiel.

La Ville a fait l’acquisition de tous ces instruments, neufs, pour un coût situé entre 4000 $ et 5000 $.

Les prêts se feront sur une période de trois semaines et il y a une limite d’un instrument par famille.

Tous les instruments seront inspectés et nettoyés par un professionnel avant d’être remis pour un autre prêt pour s’assurer qu’ils soient propres et en bon état.

« La bibliothèque ce n’est pas juste des livres, c’est un lieu de découverte et maintenant on permet d’expérimenter avec les instruments de musique. » – Suzanne Roy

De plus, chaque instrument sera accompagné d’une trousse contenant un nettoyant et un mode d’emploi. Des tutoriels pour apprendre à jouer ou accorder les instruments seront aussi disponibles sur le site internet de la bibliothèque.

Pour Suzanne Roy, il s’agit d’un moyen intéressant de développer la vitalité culturelle locale. « Aujourd’hui la bibliothèque ce n’est pas juste des livres, c’est un lieu de découverte et maintenant on permet d’expérimenter avec les instruments de musique, explique-t-elle. La plupart des gens ne savent pas quel instrument ils vont préférer ou s’ils vont développer un goût pour la musique. Ça permet de pouvoir toucher à tout avant d’investir des sommes là-dedans. »

Ce service vient de la Politique culturelle que la Ville a adoptée en septembre dernier, qui est accompagnée d’un plan d’action qui traduit la volonté en gestes concrets comme celui-ci.

Un service innovateur

La bibliothèque de Sainte-Julie est la seule de la Rive-Sud à offrir le service de prêt d’instruments de musique. Elle s’est inspirée des bibliothèques de Montréal qui l’offrent depuis quelques années.

Selon Marie-Hélène Parent, bibliothécaire en chef, il s’agit d’une initiative qui fonctionne bien. « À Montréal ils ont déjà deux années d’expérience et les bris ou les problématiques sont extrêmement faibles. Et vu que notre population ici fait attention à sa bibliothèque on pense que ça va bien aller aussi », souligne-t-elle.

La bibliothèque croit que ce service sera apprécié et très en demande des citoyens.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des