Nous sommes toujours là!

Par martinrenaud
Nous sommes toujours là!
Le directeur général de la Maison des jeunes La Butte, Martin Renaud. (Photo : archives)

Chronique jeunesse

Plus que jamais, les idées fusent dans les maisons de jeunes de la Vallée des Patriotes. Même tapies dans l’ombre de nos demeures, nos équipes sont fidèles au poste et à l’affût des besoins des jeunes.

Certaines maisons de jeunes en profitent pour réorganiser leur structure sur le plan des ressources humaines, pendant que d’autres s’affairent à optimiser leurs services en ligne, tout en préparant des projets porteurs.

Depuis bientôt un an, nous n’avons jamais cessé de communiquer entre nous. La solidarité est très forte et elle n’a d’égale que notre volonté de rester à l’écoute des jeunes et de voir à leur bien-être.

Nous ne sommes pas infirmiers, ni médecins, ni préposés aux bénéficiaires, ni enseignants, ni policiers, ni ambulanciers. Bien que les maisons de jeunes soient reconnues pour les activités de loisirs qu’elles offrent aux jeunes, leur mission est assurée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Si combler le vide occupationnel entre l’école et la maison occupe une grande place dans nos objectifs, il en est de même pour notre préoccupation quant à la santé physique et mentale des jeunes. Or, c’est encore plus vrai depuis le contexte de la pandémie.

Chaque soir et chaque fin de semaine, nous accompagnons plusieurs dizaines d’adolescents(es) qui se connectent en ligne pour assouvir un besoin essentiel : socialiser. Bien entendu, ils peuvent interagir ensemble pendant qu’ils sont à l’école et des professionnels sont toujours disponibles pour accompagner les jeunes qui présentent certaines difficultés. Cependant, pour plusieurs d’entre eux, le besoin d’interactions sociales est très fort. Après l’école, à part les parents et la fraternité (s’ils en ont une, bien sûr!), avec qui peuvent-ils rire, pleurer, divaguer, s’amuser et s’exprimer, tout simplement? C’est sincèrement sans aucune prétention que nous répondons : avec nous, les maisons de jeunes!

La Maison des jeunes La Butte, comme ses consœurs des villes voisines, utilise actuellement le logiciel Discord pour rejoindre les jeunes. Sur ce serveur, très polyvalent et sécuritaire, les intervenants(es) animent les jeunes et stimulent les interactions sociales. C’est la porte d’entrée pour réaliser des activités en groupe : l’heure du thé, le Donjons et Dragons, les soirées de micro ouvert, des jeux de société et les rencontres du comité jeunesse, par exemple.

La plate-forme permet aussi aux intervenants(es) de s’isoler dans une autre salle virtuelle avec un ou une jeune pour y réaliser une intervention plus spécifique si le besoin s’en fait sentir. Un code de vie pour les utilisateurs a été établi et nous veillons à agir comme modérateurs pour assurer le respect.

Dès le 13 février, les maisons de jeunes de la Vallée des Patriotes se joindront un samedi sur deux avec les ados sur un serveur commun : le Discord InterMdj. Elles y animeront activités de groupe et événements spéciaux afin de permettre à des jeunes qui n’ont pas accès aux services d’une maison de jeunes dans leur municipalité d’obtenir ces services en ligne.

Pour y accéder, les participants n’auront qu’à contacter n’importe quelle maison de jeunes du territoire pour obtenir le lien Web. Malgré les contraintes, vous pouvez compter sur nous, nous sommes toujours là!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires