Notre force réaffirmée dans le transport intelligent

Photo de yvesbelanger
Par yvesbelanger
Notre force réaffirmée dans le transport intelligent
(Photo : courtoisie)

Symposium international EVS29
 
Lors du 29e Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29), un événement d’envergure internationale, l’agglomération de Longueuil a exposé ses atouts pour l’implantation du technopôle des transports.
Le EVS29 est le plus important forum international du domaine des technologies d’électrification des transports. C’est pourquoi Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) y a réuni plus de 60 grands acteurs provinciaux et internationaux du secteur du transport intelligent et durable pour démontrer que son  territoire est le centre québécois de compétences, d’innovation et d’excellence en transport.
Ce symposium international a entre autres permis de discuter des tendances et avancées technologiques en matière de transport intelligent. Me Martin Fortier, président par intérim de DEL, a expliqué que la soirée d’échanges a favorisé les maillages entre les chefs de file européens et du territoire de l’industrie du transport intelligent, les partenaires institutionnels et les démarcheurs internationaux. « La force de notre filière des transports intelligents, elle est intimement liée aux liens que nous tissons avec les leaders de ce secteur. »

« Nous avons tout pour devenir la véritable vitrine du savoir-faire du transport intelligent. » – Julie Éthier

Le président par intérim a tenu à préciser que des discussions avec Valenciennes Métropole sont entamées, afin de nouer un partenariat avec cette région française reconnue pour son avant-gardisme en matière de mobilité durable.
Lors du cocktail organisé par DEL, Julie Ethier, directrice générale par intérim de l’organisation, a énuméré les actifs stratégiques de l’agglomération garantissant le succès d’implantation du technopôle des transports intelligents et durables. « Grâce à nos 350 entreprises innovantes du secteur, la multiplicité de nos centres de recherche et d’enseignement, notre localisation géographique stratégique, nos infrastructures de transport d’envergure et nos millions de pieds carrés disponibles en zone industrielle, notre agglomération a tout pour devenir la véritable vitrine québécoise du savoir-faire du transport intelligent. »
Elle a rappelé que l’agglomération de Longueuil se distingue par les nombreuses expertises technologiques telles que l’électronique et capteurs, les systèmes embarqués, la production et le stockage d’énergie, les matériaux avancés, les logiciels et applications, ainsi que les réseaux et objets communicants.
Embauche du directeur du technopôle
Pour structurer le déploiement du technopôle, écosystème favorisant le développement d’innovations technologiques qui rendra le transport de demain plus intelligent et durable, DEL a procédé à l’embauche de Benoit Balmama. Ce dernier a œuvré, pendant les 18 dernières années, au développement d’une entreprise technologique, dans la sphère du financement d’entreprises innovantes et au sein d’organisations axées sur la recherche et l’innovation. Il occupait dernièrement le poste de président-directeur général de Prima Québec, organisme voué à l’animation d’un écosystème d’innovation collaborative propice au développement des nanotechnologies et des matériaux avancés.
Intensifiant les actions visant à propulser son technopôle des transports intelligents, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a recueilli, dans le cadre de son récent appel de projets en transport intelligent, 15 brillants et novateurs projets, consolidant ainsi le positionnement de son territoire comme un lieu densifié d’entreprises qualifiées et innovantes du secteur. (YB)
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des