Saint-Bruno : les bienfaits des animaux dans les écoles

Des animaux se sont frayés un chemin dans les couloirs de quelques écoles du territoire, apportant réconfort et bien-être aux étudiants. Le journal est allé à la rencontre de certains d’entre eux. 

« Aller à l’école a toujours été un défi pour moi. Mais avec Blues, c’est plus facile », confie Lili-Rose, une étudiante de 15 ans rencontrée à l’école secondaire du Mont-Bruno (ESMB).  

Pour la responsable de la chienne Mira et orthopédagogue au service Escale de l’ESMB, Caroline Daigle, « Blues motive les jeunes et joue un rôle positif sur leur anxiété ».

Blues contre l’anxiété

Lili-Rose souffre d’anxiété. Elle a accepté de nous parler des bienfaits que lui procure la présence de Blues. Selon l’étudiante, c’est important que les gens sachent ce que peut apporter un chien d’aide en milieu scolaire. « Je connais Blues depuis mes débuts au secondaire. Nous sommes arrivées en même temps. Je faisais beaucoup d’anxiété à l’époque. Un rien peut créer une tornade dans ma tête. Mais Blues m’a aidée avec ça », raconte l’adolescente qui a su développer une belle complicité avec l’animal.    

En septembre 2021, une chienne d’assistance de la Fondation Mira a fait sa rentrée scolaire à l’ESMB. Ce sont les élèves du service Escale qui bénéficient de sa présence. L’Escale permet aux élèves de poursuivre leur cheminement en classe ordinaire tout en recevant des interventions plus ciblées et individualisées, selon leurs besoins. « Blues le sent quand ça va mal. En 2e secondaire, elle m’a fait beaucoup de bien pendant ma peine d’amour », poursuit Lili-Rose.   

Une animalerie qui fait du bien

Dans le milieu de l’éducation, l’animalerie du Collège Trinité, mise sur pied il y a une dizaine d’années, est reconnue en Montérégie. « Elle a un aspect attractif », reconnaît le directeur général du Collège Trinité, Jean-François Guay. D’ailleurs, le local de l’animalerie fait partie de l’itinéraire des visiteurs lors de la journée porte ouvertes, à l’automne.

Les petites bêtes de l’animalerie de l’école secondaire privée de Saint-Bruno n’ont pas la même nature que Blues. Boubou le lapin, Spiky le hérisson, Pistache la rate ou encore Donald le cochon d’Inde ne sont pas des animaux d’assistance. Mais, à leur façon, ils apportent bien-être et réconfort à bon nombre d’adolescents qui fréquentent le local. « Ce n’est pas de la zoothérapie. Mais pour nos élèves, ils font du bien, aident à diminuer le stress et l’anxiété avant un examen », expliquent les responsables, Roxanne Paquette et Claudel Allison.

Des jeunes filles témoignent des bienfaits qu’elles retirent du contact avec les petits amis à quatre pattes. « Ils me permettent de me détendre avant un examen. J’aime m’en occuper. L’animalerie me permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes intérêts que moi », mentionne Julia, une étudiante de 3e secondaire. Pour Laurie, passer par l’animalerie pour flatter un des « bébés » l’amène à penser à autre chose, à se libérer l’esprit de tout tracas. Elle évoque bien-être et un moment anti-stress.  

« L’animalerie permet de développer notre autonomie. En arrivant, on nettoie les cages, on coupe les griffes, et on brosse les animaux. C’est à nous de le faire si c’est nécessaire », ajoute une autre étudiante.       

Hamster et poussins

À l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno, l’enseignante de 1re année, Chloé Bélair, propose un projet d’élevage de poussins ce printemps. « Ça permet de leur apprendre le cycle de la vie et l’importance des responsabilités. Chaque élève aurait un rôle à jouer », affirme Mme Bélair. Puis Karine Lemont, en 6e année, accueille Pablo, un hamster, dans sa classe depuis septembre 2023. La fin de semaine, le petit animal est en garde partagée chez une dizaine d’enfants. « Pour eux, c’est apaisant, la présence de Pablo. Il y a aussi un sentiment d’appartenance pour nos élèves. Beaucoup de responsabilités aussi. Ils s’en occupent! »