Agglomération de Longueuil : un nouvel outil pour les employeurs
Dispo, la nouvelle plateforme de Développement économique Longueuil (DEL), permet aux employeurs de rendre « dispo » chacun de leurs employés auprès d’autres entreprises. Un nouvel outil pour faciliter le recrutement et augmenter la rétention de la main-d’œuvre.
Un texte d’Antoine Laflamme
Annoncé le 11 mars dernier, Dispo vise à offrir à l’employé dont le poste est temporairement supprimé une solution en lui proposant d’autres emplois temporaires pour la période où il est remercié. Propulsé par l’intelligence artificielle, Dispo met donc en contact les travailleurs avec des employeurs dont les besoins concordent avec leurs aptitudes. « Un peu comme un Tinder de l’emploi », explique Ariane Legault-Grégoire, de DEL.
Un contexte difficile
Selon Mme Legault-Grégoire, le contexte économique actuel doit amener les entreprises à trouver de nouveaux modes de fonctionnement : « Devant la pénurie [de main-d’œuvre], dit-elle, tout le monde doit y faire face ou innover. Il faut s’ouvrir, il faut trouver des façons différentes. […] toutes les entreprises devraient bénéficier de s’entraider dans cette période. » Malgré tout, DEL a dû se faire rassurant à l’endroit d’employeurs qui craignaient de se faire subtiliser leurs travailleurs en réaffirmant l’esprit de partenariat que sous-tend cette initiative. « On a créé une communauté où les employeurs qui s’inscrivent sur cette plateforme adhèrent à des valeurs », ajoute Mme Legault-Grégoire.
La collaboration entre les compétiteurs
L.A. Hébert, une entreprise de l’agglomération, a choisi de miser sur Dispo pour recruter et réorienter ses employés affectés au déneigement. « C’est un échange, un partage pour les entreprises », explique Shanie Guay, adjointe aux ressources humaines chez L.A. Hébert, faisant ainsi écho à l’idée de collaboration promue par DEL à travers ce projet. Pour Sébastien Bouthillier, chargé de cours en management à HEC, il faut y voir un choix rationnel de la part des entreprises.
« C’est probablement un calcul coût-bénéfice, avance-t-il. Les entreprises calculent qu’il est plus profitable d’offrir cela à leurs employés. » Ce nouvel outil est accessible depuis quelques semaines seulement, mais l’optimisme est déjà au rendez-vous, comme l’exprime Mme Guay, qui dit avoir « espoir que Dispo et la collaboration avec DEL bénéficient à [L.A. Hébert] et aident [le] recrutement pour la prochaine saison. »
La création de Dispo a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à celui des villes de l’agglomération de Longueuil. DEL refuse de révéler à quelle hauteur s’élève cette contribution.