Nature-Action Québec franchit le seuil des 5 000 hectares de milieux naturels protégés

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Nature-Action Québec franchit le seuil des 5 000 hectares de milieux naturels protégés

Montérégie

Depuis une dizaine d’années, Nature-Action Québec travaille avec les propriétaires privés, les municipalités et des groupes de conservation à la mise en œuvre, la protection et la mise en valeur d’une ceinture verte.

Hectare par hectare, ses interventions au mont Yamaska, au mont Rougemont, dans le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, dans le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et à Contrecœur, Châteauguay et Sainte-Julie ont assuré la protection à perpétuité de 400 hectares (par des acquisitions ou des donations notariées) et de 5 000 hectares en protection volontaire par les propriétaires privés.

C’est grâce à la collaboration de nombreux partenaires que la conservation de ces milieux naturels a été possible. La concertation de plusieurs acteurs d’un même milieu — municipalités, entreprises, organismes, citoyens — a permis de trouver un projet significatif pour tous, qui aura des effets positifs pour la qualité de vie de chacun.

En 2011, plusieurs grandes réalisations ont vu le jour à Nature-Action Québec : 12 ha ont été protégés à perpétuité à Sainte-Julie, 230 ha dans le Boisé de Brossard, et une première réserve naturelle en milieu privé a été signée au mont Yamaska.

Les milieux naturels protégés par Nature-Action Québec s’inscriront dans la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement de développement (PMAD) adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le mois dernier. Nature-Action Québec salue cette initiative qui permettra de protéger 17 % du territoire terrestre, tel qu’exigé par le Protocole de Nagoya.

La protection des 52 corridors écologiques et des 31 boisés d’intérêt choisis rigoureusement favorisera le maintien de la biodiversité, l’accès à la nature et l’amélioration de notre paysage métropolitain.

Nature-Action Québec encourage chaque personne et chaque organisation à passer à l’action. Que vous soyez un propriétaire d’une zone boisée, un agriculteur avec une bande riveraine, un citoyen, une municipalité ou une entreprise, chacun peut poser un geste pour conserver nos milieux naturels et ainsi assurer notre qualité de vie.

Nature-Action Québec travaille, en collaboration avec ses partenaires, à la protection de l’environnement depuis 25 ans. Sa mission consiste à guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Plusieurs sujets animent le cœur de l’équipe : la gestion des matières résiduelles, l’économie d’énergie, la consommation responsable et la conservation des milieux naturels.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des