Musique de Noël en août

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Musique de Noël en août
L’Harmonie Mont-Bruno sera en concert en l’église de Saint-Bruno le 15 décembre. (Photo : archives)

Harmonie Mont-Bruno

Avec La Moldau & Noël, l’Harmonie Mont-Bruno se produira en concert en l’église de Saint-Bruno, le dimanche 15 décembre prochain, à 19 h 30. Au programme, des œuvres inspirées de l’Europe centrale et une musique consacrée à la période des Fêtes.

En lever de rideau, l’orchestre interprétera des œuvres de compositeurs classiques qui rendent hommage à la musique slave, telles que la Danse hongroise de Brahms et les Danses slaves de Dvorak. Le cœur de cette première partie réside dans le poème symphonique La Moldau de Smetana. À ce menu s’ajoute aussi Puszta, une composition originale de Jan van der Roost d’inspiration tzigane. Période des Fêtes oblige, le deuxième volet de l’événement sera dédié entièrement à la musique de Noël. Après la pause, le public pourra entendre la musique originale d’Alan Silvestri avec le thème du film The Polar Express, une pièce traditionnelle en Greensleeves, ainsi que les titres The Christmas Song et A Most Wonderful Christmas.

« Pour préparer nos concerts de Noël […], j’écoute des œuvres de Noël dès le mois d’août! » – Raymond Bédard

En entrevue avec Les Versants, le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard, souligne le travail de deux solistes durant le concert. Marie-Josée Larocque, au sax alto, s’illustrera dans The Christmas Song, et Jonathan Lavoie, à l’euphonium, se distinguera lors de Greensleeves.

Noël au mois d’août

Les œuvres qui composent ce programme ont été sélectionnées par Raymond Bédard. On parle ici des heures et des heures d’écoute musicale afin, notamment, de mettre en valeur tous les musiciens de l’orchestre. Une préparation qui s’amorce quelques mois avant la tenue du concert. « Depuis des années, nous avons une tradition à la maison, que mes filles ont toujours respectée. À l’approche de la période des Fêtes, la musique de Noël est interdite avant le 1 décembre. Or, pour préparer nos concerts de Noël, il y a du défrichage musical à effectuer; j’écoute des œuvres de Noël dès le mois d’août! », raconte avec le sourire Raymond Bédard. Dans l’Harmonie, il est également trompettiste.

Complice, le chef d’orchestre Pierre Savoie ajoute rarement son grain de sel pour compléter ou changer le répertoire. Flûtistes, clarinettistes, saxophonistes, trompettistes, trombonistes, cornistes, voilà un aperçu des musiciens qui constituent l’Harmonie Mont-Bruno. « Pour un programme équilibré et varié, je dois trouver des pièces qui vont motiver les plus forts de nos musiciens, des œuvres qui n’en décourageront pas d’autres et des titres que le public va aussi apprécier, note Raymond Bédard. La Moldau, par exemple, fait partie du répertoire à défi. Et A Most Wonderful Christmas, de Robert Sheldon, vient renouveler la musique de Noël. Il y a un beau travail d’orchestration. »

Se démarquer

Quand on demande au trompettiste comment l’organisme culturel peut se distinguer à travers l’offre grandissante de concerts de Noël sur le territoire, Raymond Bédard répond que la force de l’Harmonie Mont-Bruno se trouve dans les musiciens. « Nous avons un noyau dur d’environ 25 musiciens, très forts, qui est avec nous depuis des années. Notre chef et directeur musical, Pierre Savoie, est à la tête de l’orchestre depuis 30 ans. C’est très bon signe! »

Selon Raymond Bédard, la variété et la qualité du répertoire, l’excellente direction de Pierre Savoie, la justesse et la nuance de l’interprétation des musiciens qui rendent la musique font aussi toute la différence. « Évidemment, il y a toujours place à amélioration, dit-il, rappelant que l’Harmonie soulignera son 45 anniversaire en 2020. C’est une belle réalisation qui profite d’une excellente réputation, un atout pour Saint-Bruno, mais qui ne doit pas tomber. D’où l’importance que la population locale soutienne son orchestre. »

Des billets, aux coûts de 20 $ (adulte) et 10 $ (étudiant,) sont disponibles au Uniprix Roxanne Saint-Jean (88, chemin De La Rabastalière Ouest), sur le site Internet www.harmoniemontbruno.ca ou à la porte le soir de l’événement. L’entrée est gratuite pour les enfants du primaire. « Une belle initiation à l’orchestre et ses musiciens », de conclure Raymond Bédard.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce qu’il y a trop de concerts consacrés à Noël?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des