MRC de la Vallée-du-Richelieu : des outils pour la culture

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
MRC de la Vallée-du-Richelieu : des outils pour la culture

La MRC de la Vallée-du-Richelieu vous rappelle que deux outils culturels sont mis à la disposition des artistes, des organismes culturels et des citoyens afin de dynamiser les arts et la culture sur son territoire. Il s’agit du Répertoire culturel, dans lequel vous trouverez une liste d’artistes et d’organismes culturels ainsi que du Calendrier culturel, où vous dénicherez des activités proposées par les organismes ou par les artistes.

Ces deux ressources, qui existent depuis octobre 2010, soit à peine 5 mois, sont en ligne sur le site Internet de la MRC, au www.mrcvr.ca sous l’onglet « Culture ». Tous les artistes du territoire peuvent s’inscrire gratuitement ainsi que tous les organismes souhaitant proposer leurs activités. « Jusqu’à maintenant, 83 artistes et 21 organismes se sont inscrits en plus de 140 activités mentionnées depuis 5 mois », indique au journal Chantal Lebel, agente de développement culturel à la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Elle ajoute que la MRC n’a pas d’objectif précis à atteindre sur le plan des inscriptions, seulement une augmentation continuelle. « En fait, le seul critère d’admission, c’est de résider ou d’avoir son atelier sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. »

L’avantage de faire partie de ce Répertoire culturel, c’est de créer un réseau pour les artistes et les organismes culturels. « Le projet de répertoire de ressources culturelles répond à un besoin clairement exprimé par les participants du Forum culturel, tenu le 21 novembre 2008. La méconnaissance des acteurs culturels entre eux de même que la non-identification des ressources culturelles par la population locale ont été les préoccupations majeures soulevées lors de cette rencontre. N’oublions pas que notre MRC se démarque par un nombre considérable d’artistes ou d’organismes à vocation culturelle présents sur son territoire. On en comptabilise aujourd’hui au-delà de 600, dont plusieurs ont une notoriété nationale et internationale », souligne madame Lebel.

Depuis janvier, le site Internet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu comptait autour de 125 visites par semaine, avec en moyenne 350 pages consultées. Dernièrement, Chantal Lebel a pris l’initiative d’envoyer à tous les artistes du répertoire un message de bienvenue lorsqu’il y a un nouveau membre, incluant le lien pour se rendre directement sur sa fiche d’artiste. Elle fait également parvenir à tous les artistes inscrits chaque nouvelle activité proposée dans le Calendrier culturel. « Résultat, la semaine dernière, nous avons eu près de 200 visites sur notre site, avec plus de 700 pages consultées! C’est une augmentation de 80 % dans le nombre de visites et de 100 % dans le nombre de pages consultées! »

À savoir s’il est question de faire du Répertoire culturel une version papier, l’agente de développement ajoute : « Pour l’instant, ce n’est pas une priorité pour la MRC d’offrir le Répertoire version papier. La beauté avec nos pages web sur le site Internet de la MRC, c’est que les artistes peuvent s’inscrire n’importe quand. Ils ne sont pas obligés d’attendre la prochaine version papier, qui souvent se fait aux trois ans. De plus, ce qui est merveilleux, c’est la mise à jour des fiches d’artistes. Chaque membre peut ajouter ou supprimer des photos, vidéo, textes… C’est une approche évolutive. »

Les 13 municipalités membres de la MRC de la Vallée-du-Richelieu (municipalité régionale de comté) sont Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu de même que Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Pour toutes questions relatives à l’inscription ou à la navigation, vous pouvez contacter Chantal Lebel, agente de développement culturel de la MRC, au 450 464-0339, poste 2102.

Les ressources sont là pour vous, utilisez-les en grand nombre! Plus il y aura d’inscriptions et de visites sur le site Internet, plus grande sera la synergie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des