Montériski s’illustre à la Coupe de l’Est du Canada

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Montériski s’illustre à la Coupe de l’Est du Canada
Le trio de Montériski : Alexandre Bourque (10), Xavier Lefebvre (11) et Justin Boudreau (21). (Photo : Robert Smith)

Les fondeurs du Club Montéréski Xavier Lefebvre, Emmanuelle Paquet, Justin Boudreau et le Grandbasilois Alexandre Bourque se sont distingués lors de la Coupe de l’Est du Canada. L’événement, première compétition de la saison, se déroulait en décembre à Gatineau.

Le rendez-vous sportif d’envergure réunissait quelque 580 skieurs, dont la crème de l’Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes. La compétition comprenait des épreuves de sprint en style classique et de distance individuelle en style libre.

Xavier Lefebvre a causé la surprise dimanche en terminant au deuxième rang de la catégorie ouverte, qui réunissait au 10 km style libre les U20, U23 et séniors. Il n’a été devancé que par Léo Grandbois, un skieur qui a récolté une 9e place au Championnat du monde U23 l’an dernier. Cette performance du Longueuillois de 19 ans lui a valu trois bourses : celles du premier rang des U20 et U23 et celle de l’athlète-étudiant. Il a négocié le parcours en 21 min 10,9 s, à dix secondes du gagnant. Il a devancé son plus proche poursuivant, un sénior, par dix-neuf secondes et le deuxième U20 par 49 secondes. «Tous les morceaux sont tombés en place, déclare Xavier Lefebvre. C’était rapide! J’étais en forme, j’avais de bons skis et j’ai pu me maintenir dans le sillage de Léo Grandbois. »

Le skieur de Longueuil a maintenu une vitesse moyenne de 28 km/h lors de cette épreuve. Il s’est aussi réjoui des succès remportés par Montériski pendant la compétition.

Montériski sur le podium

La veille, les trois montériskiens ont occupé tout le podium des U20 au sprint style classique! Lefebvre est monté sur la deuxième marche du podium des U20 au sprint classique. Il avait cédé devant Alexandre Bourque, de Saint-Basile-le-Grand, qui a décroché la médaille d’or. Les deux skieurs avaient atteint la finale de la classe ouverte en compagnie d’un troisième coéquipier de Montériski, Justin Boudreau. Toutes les marches du podium U20 étaient ainsi occupés par des porte-couleurs du club de ski de fond de Saint-Bruno-de-Montarville.

« J’étais en forme, j’avais de bons skis. » – Xavier Lefebvre

Justin Boudreau a livré aussi une performance qui n’a pas passé inaperçue. Le fondeur de catégorie U18 a concouru dans la classe ouverte et s’est fort bien défendu. Au sprint classique, il a atteint la demi-finale avec le 12e rang. Au 10 km style libre, il a terminé au pied du podium U20, avec le quatrième temps, ce qui lui valait la 12e place au classement général de la catégorie ouverte. « J’ai beaucoup aimé l’expérience, commente le Bouchervillois, sourire aux lèvres. Rivaliser avec les meilleurs skieurs de l’Est et avec les gars les plus forts qui ont participé au Championnat du monde, c’est une chance unique d’apprendre. »

Lors de cette compétition qui comptait au classement, Emmanuelle Paquet de Boucherville a fait preuve de détermination après avoir vécu un épisode d’hypothermie la semaine précédente à la Nordiq Cup de Sovereign Lake. Elle a d’abord terminé au deuxième rang de la finale du sprint en style classique chez les moins de 18 ans. Le lendemain, elle s’est adjugée la troisième place au 7,5 km en style libre.

Thomas Langevin, de Saint-Lambert, a réussi une performance digne de mention avec une 7e place alors que 110 concurrents de la catégorie U16 ont pris le départ. Il a aussi atteint la demi-finale du sprint classique terminant au 12e rang. Émile Legault a pris le 11e échelon du contingent de 74 skieurs de la classe U18.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires