Montarville championne de la participation

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Montarville championne de la participation
Le dernier vote possible dans votre circonscription pour ces 43 élections fédérales aura lieu le 21 octobre, de 9 h 30 à 21 h30.

Si la tendance se maintien, la circonscription de Montarville sera encore pour ces élections fédérales un des endroits au Québec, et même au Canada, où les électeurs prendront à cœur de faire leur devoir de citoyen.

Aux élections fédérales de 2015, 77,67 % des électeurs de la circonscription, comprenant Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie et une partie de Longueuil, avaient voté. Un record au Québec, où la moyenne se situait à 67,3 %, et une performance plaçant la circonscription dans le peloton de tête des endroits où l’on vote le plus au Canada. Le pays enregistrait en 2015 un taux moyen de participation de 68,3 %.

Il faut dire que 2015 a été une année record en termes de participation à des élections fédérales aussi bien au Canada, au Québec qu’à Montarville. Cependant, la circonscription est quasiment systématiquement au-dessus de la moyenne nationale et provinciale en termes de participation à des élections.

Ce fut le cas pour élire le premier ministre canadien en 2006, 2008, 2011 et 2015, pour ne prendre que ces dernières années.

Il en va de même pour les élections provinciales où, en 2018, ce sont 80 % des électeurs qui s’étaient déplacés pour glisser leur bulletin dans l’urne à Montarville.

Pour voter

Pour voter, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l’élection et prouver votre identité et votre adresse. Plusieurs façons de voter s’offrent à vous.

Votez le jour de l’élection

Votez à votre bureau de vote le 21 octobre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures, de 9 h 30 à 21 h 30.

Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d’information de l’électeur lorsque vous la recevrez ou utilisez le Service d’information à l’électeur.

Votez les jours de vote par anticipation

Votez à votre bureau de vote, de 9 h à 21 h, les jours suivants : le vendredi 11 octobre, le samedi 12 octobre, le dimanche 13 octobre et le lundi 14 octobre.

Pour trouver votre bureau de vote par anticipation, consultez votre carte d’information de l’électeur lorsque vous la recevrez ou utilisez le Service d’information à l’électeur.

Votez à n’importe quel bureau d’Élections Canada

Plus de 500 bureaux d’Élections Canada sont ouverts partout au pays. Votez à n’importe quel bureau avant le mardi 15 octobre, 18 h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial. Ces bureaux sont ouverts sept jours sur sept.

Vous pouvez également voter sur certains campus, du samedi 5 octobre au mercredi 9 octobre 2019. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Votez par la poste

Pour voter par la poste, vous devez en faire la demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez aussi faire votre demande auprès d’un consulat, d’une ambassade ou d’un haut-commissariat du Canada. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Le dernier vote possible dans votre circonscription pour ces 43 élections fédérales aura lieu le 21 octobre, de 9 h 30 à 21 h30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires