Minta Saint-Bruno attend vos projets

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Minta Saint-Bruno attend vos projets
(Photo : courtoisie)

Aide humanitaire

Minta Saint-Bruno lance sa traditionnelle invitation aux Montarvillois et aux Grandbasilois souhaitant s’investir dans un projet humanitaire pour un pays en voie de développement.

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire de l’organisme Minta Saint-Bruno. Encore une fois, l’appel aux projets pour l’aide aux pays en voie de développement est lancé!

Grâce aux projets qu’elle finance, Minta contribue à l’œuvre humanitaire à travers le monde. « Nous lançons notre invitation annuelle aux Montarvillois et aux Grandbasilois désirant s’investir dans un projet humanitaire dans un pays en voie de développement, mentionne la responsable des projets chez Minta Saint-Bruno, Emmanuelle Héroux. Au fil des ans, plusieurs membres de notre communauté se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta. »

« Minta poursuit sa mission initiale depuis 50 ans. » – Emmanuelle Héroux

Date limite : 1er novembre

Ils ont vécu l’expérience en tant que répondants de projets. « Avec fierté et reconnaissance », Minta Saint-Bruno/Saint-Basile les sollicite une fois de plus afin qu’ils présentent leurs idées au comité, et ce, avant le 1er novembre 2019.

Pour être admissibles, les projets doivent respecter différents critères. D’abord, ils doivent concerner une aide humanitaire envers des personnes démunies vivant dans un pays en voie de développement afin de les aider à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir. Les projets proposés peuvent être en cours de réalisation ou encore sur papier. Ils doivent cependant être déposés par une personne ou un organisme en lien direct avec la communauté de Saint-Bruno-de-Montarville ou celle de Saint-Basile-le-Grand. Aussi, l’individu ou l’organisme qui agit comme répondant doit connaître le ou la responsable du projet dans le pays où celui-ci sera réalisé.

La demande de financement d’un projet peut varier de 1 000 à 5 000 $. Il est important de noter que les salaires, les frais de consultants, de transport et de séjour ne sont pas admissibles.

Les objectifs

Minta Saint-Bruno rappelle que l’aide au développement international vise principalement à améliorer la santé et l’éducation; créer un approvisionnement en eau potable ou en production alimentaire durable; favoriser des projets d’économie sociale; promouvoir la sécurité et les droits de la personne. Environ 2,6 milliards de personnes ont moins de 2 $ par jour pour vivre. Soit une personne sur trois. « Pour toutes ces raisons, Minta poursuit sa mission initiale depuis 50 ans », observe Emmanuelle Héroux.

Cette mission vise deux objectifs. D’abord, apporter une aide financière pour des projets humanitaires concrets à des personnes vivant dans des pays en voie de développement. Ensuite, sensibiliser les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand, et plus particulièrement les jeunes, aux problèmes de ces pays.

Pour déposer un dossier, consultez le site Internet www.minta-saint-bruno.org, où vous trouverez le document de présentation d’une demande de financement pour l’appel de projet. Faites parvenir votre dossier signé par courriel (minta.st.bruno@gmail.com) ou en le postant à l’adresse du secrétariat Minta au soin de la paroisse de Saint-Bruno (1668, rue Montarville, CP 30, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 4P8) et à l’attention d’Emmanuelle Héroux, membre responsable. Plus de détails en composant le 450 653-6319.

La sélection des projets et la détermination des sommes allouées sont effectuées au cours du mois de novembre. Les répondants sont avisés par écrit de la décision du comité dans les semaines qui suivent. Les chèques sont ensuite remis aux personnes répondantes de projets en mai, lors de la Marche annuelle de Minta. « Nous sommes heureux d’accepter vos dons tout au cours de l’année. Nous vous rappelons que 99 % de vos dons vont directement aux financements des projets. Merci! »

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous déjà proposé un projet d’aide humanitaire à Minta Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des