Minta attend vos projets

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Minta attend vos projets
L'organisme Minta attend vos projets. (Photo : courtoisie)

Minta Saint-Bruno lance sa traditionnelle invitation aux Montarvillois et aux Grandbasilois souhaitant s’investir dans un projet humanitaire pour un pays en voie de développement. La date limite pour soumettre un projet est le 5 novembre prochain.

L’appel aux projets pour l’aide aux pays en voie de développement est lancé! Les gens de Saint-Bruno et de Saint-Basile sont invités à soumettre à Minta une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire à réaliser en 2022. Grâce aux projets qu’il finance, l’organisme communautaire contribue à l’œuvre humanitaire à travers le monde.

« Nous sommes heureux d’accepter vos dons. » -Minta Saint-Bruno

« Depuis 51 années, plusieurs membres des communautés se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta et ont vécu l’expérience de contribuer directement à la réalisation d’un projet humanitaire », mentionne Minta dans un communiqué.

Pour être admissibles, les projets doivent respecter certains critères. Ils doivent répondre à des besoins de nature humanitaire, émaner d’une communauté démunie et non d’un organisme gouvernemental local, avoir un effet structurant pour la communauté et être mis en œuvre par une personne ou un organisme responsable avec la participation directe des personnes vivant dans la communauté. Minta privilégie les projets d’appui aux femmes et aux enfants. Les projets ont comme objectif ultime d’aider les personnes à se prendre en charge et à devenir autonomes, tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir. Les projets doivent être respectueux de l’environnement. Minta ne peut pas participer à des projets d’urgence humanitaire. Les secteurs que Minta privilégie sont l’approvisionnement en eau potable ou en production alimentaire, l’éducation et la santé.

Pour être acceptés, les projets doivent être présentés par une personne ou un organisme vivant ou œuvrant à Saint-Bruno ou à Saint-Basile. De plus, cette personne ou cet organisme, qui agit comme répondant, doit connaître ou être en lien direct avec le/la responsable du projet dans la communauté où ce dernier sera réalisé.

La contribution financière de Minta étant limitée à 4000 $, les projets d’envergure dans lesquels la part de Minta serait minime ne sont généralement pas retenus. Il faut noter que les salaires, les frais de consultant(s), de transport et de séjour ne sont pas considérés comme des dépenses admissibles.

Enfin, pour déposer un dossier, visitez le site Internet minta-saint-bruno.org, où vous trouverez sous l’onglet « Projet » le document de présentation d’une demande.

Votre dossier doit être acheminé par courriel à prevostgisele@hotmail.com et en version papier avec une signature originale à l’adresse du secrétariat Minta : Paroisse de Saint-Bruno, 1668, rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno, J3V 4P8. À l’attention de : Emmanuelle Héroux, membre responsable et/ou Gisèle Prévost, présidente Minta.

La sélection des projets et la détermination des sommes allouées pour chacun sont faites en novembre 2021. Les répondants sont avisés par écrit dans les semaines qui suivent.

Les chèques sont remis aux personnes répondantes de projets en mai, lors de la Marche annuelle de Minta. La prochaine est prévue le samedi 7 mai 2022. « Nous sommes heureux d’accepter vos dons tout au cours de l’année. Nous vous rappelons que 99 % de [ceux-ci] vont directement aux financements des projets », fait savoir Minta, qui remercie tous les donateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires