Minta attend vos projets

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Minta attend vos projets
Minta Saint-Bruno attend vos projets d'aide humanitaire. (Photo : courtoisie )

Aide humanitaire

Minta Saint-Bruno lance sa traditionnelle invitation aux Montarvillois et aux Grandbasilois souhaitant s’investir dans un projet humanitaire pour un pays en voie de développement.

L’appel aux projets pour l’aide aux pays en voie de développement est lancé! La population est invitée à soumettre à Minta Saint-Bruno une demande de financement pour un projet d’aide humanitaire en 2021. Après l’année 2020 qui soulignait le 50e anniversaire de l’organisme Minta Saint-Bruno, place maintenant à 2021, parce que « la vie continue ». D’ailleurs, Minta le rappelle : « La pandémie aggrave davantage les besoins chez les plus démunis. »

Grâce aux projets qu’elle finance, Minta contribue à l’œuvre humanitaire à travers le monde. « Nous lançons notre invitation annuelle aux Montarvillois et aux Grandbasilois désirant s’investir dans un projet humanitaire dans un pays en voie de développement, mentionne la responsable des projets chez Minta Saint-Bruno, Emmanuelle Héroux. Au fil des ans, plusieurs membres de notre communauté se sont reconnus dans les valeurs de solidarité portées par Minta. »

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, le projet doit respecter différents critères. Le projet doit : être un projet d’aide humanitaire à réaliser dans un pays en voie de développement; s’adresser à une communauté démunie, principalement à des familles, des femmes et des enfants; permettre de résoudre des problématiques dans les secteurs de l’eau, de l’alimentation, de l’éducation ou de la santé; impliquer la communauté locale dès la conception du projet; avoir une incidence à moyen ou à long terme sur le vécu des personnes visées par le projet (les demandes d’aide, en contexte d’urgence, ne sont pas admissibles); avoir une personne répondante pour le projet, résidant ou travaillant à Saint-Basile-le-Grand ou à Saint-Bruno-de-Montarville, qui connaît le responsable du projet. Notons enfin que le responsable de projet doit pouvoir recevoir la contribution de Minta d’un organisme dûment enregistré comme un OSBL (organisme à but non lucratif). Minta n’émet pas de chèques à des individus.

Coûts admissibles

Le coût des matériaux ou d’équipements pour rénover ou construire une infrastructure à vocation communautaire. Le coût du matériel didactique dans le cadre d’un projet visant la formation et/ou l’insertion professionnelle. Par exemple, l’achat de machines à coudre, d’outils. Le coût des honoraires professionnels d’un travailleur spécialisé ou d’un formateur, si nécessaire à la réalisation d’un projet.

La personne répondante de projet accepte d’agir comme intermédiaire entre Minta et la personne responsable du projet dans le pays visé. A ce titre, elle signe le document de présentation d’une demande de financement; elle assure le suivi du projet et veille à ce que le rapport de fin de projet soit reçu à la date prévue, soit le 30 avril de l’année qui suit la réception des fonds; elle participe sur demande à certaines activités de sensibilisation de Minta, comme l’expo-photo, la tournée des écoles, la Marche annuelle Minta…; elle collabore à la campagne de financement en sollicitant son entourage à faire un don, soit par chèque ou sur le site Internet.

Date limite prolongée

Il est possible de recevoir une demande de financement à n’importe quel moment de l’année. En cette année exceptionnelle, Minta prolonge la date limite pour recevoir une demande au 15 novembre 2020. La sélection des projets et la détermination des sommes allouées sont effectuées au cours du mois de novembre. Les répondants sont avisés par écrit de la décision du comité dans les semaines qui suivent. Les chèques sont remis aux personnes répondantes de projets en mai, lors de la Marche annuelle Minta.
Pour une demande de financement, le document est affiché sur le site de Minta : www.minta-saint-bruno.org. Une copie de votre demande doit être transmise par courrier électronique à minta.st.bruno@gmail.com. Une copie papier de votre demande de financement pour un projet d’aide humanitaire, avec la signature originale du répondant et du responsable du projet, doit être également expédiée, au plus tard le 15 novembre, à l’adresse suivante : Paroisse Saint-Bruno, 1668, rue Montarville, C.P. 30, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec), J3V 4P8, Canada. Ainsi qu’à l’attention de Minta-Saint-Bruno, Présidence.

Rappelons la mission de Minta. L’organisme vient en aide à des personnes pauvres, vivant dans des pays en développement, afin qu’elles se prennent en charge et deviennent autonomes tout en conservant l’estime d’elles-mêmes et la fierté de réussir. Minta sensibilise les citoyens de nos communautés, particulièrement les jeunes, aux problématiques des pays où l’aide est versée.

En septembre dernier, l’organisme a inauguré l’œuvre d’art Minta, installée sur le terrain devant l’église de Saint-Bruno afin de souligner son 50e anniversaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires