Mini-programme d’initiation aux arts à Saint-Basile

Mini-programme d’initiation aux arts à Saint-Basile
Le programme s’adresse aux enfants âgés de 11 à 17 ans. (Photo : archives )

Saint-Basile-le-Grand met en place un mini-programme d’initiation aux arts pour les 11 à 17 ans.

C’est par l’entremise d’ateliers créatifs et une exposition extérieure pour les 11 à 17 ans que le Ville souhaite permettre aux adolescents de développer et de démontrer leur esprit créatif.
En collaboration avec la Maison des jeunes La Butte, plusieurs ateliers créatifs seront offerts dans les prochaines semaines, et ce, totalement gratuitement. L’expérience se conclura par une exposition extérieure dans les parcs spécialement dédiée aux œuvres des jeunes artistes.

Une programmation diversifiée
Après l’atelier de graffiti s’étant déroulé lors de la première édition du Festi-Planche, le 19 juin dernier, trois autres activités créatives seront offertes aux jeunes grandbasilois. Lors de celles-ci, ils pourront apprendre les notions de base de différentes disciplines artistiques. Ils pourront ensuite créer leurs œuvres et les soumettre pour composer la prochaine exposition sur les panneaux installés dans les parcs de la Seigneurie et de Montpellier.

Atelier de photographie créative
Le vendredi 15 juillet, de 19 h à 21 h à la Maison des jeunes La Butte, (132, montée des Trinitaires), ce sont quelques notions de base de la photographie qui ont été montrées par Éric Bernier, d’Entre quatre yeux!
Un atelier de création 3D en papier mâché se déroulera les vendredis 16 et 23 septembre, de 19 h à 21 h, au 200, rue Principale. Dans cet atelier, l’artiste Isabelle Roy apprendra les techniques de base de fabrication et d’utilisation du papier mâché en créant un masque qu’il sera possible de personnaliser! L’atelier est offert en deux séances de 1 h 30 afin de permettre le séchage de la pièce.

Enfin, un atelier d’art expressif en techniques mixtes sera proposé le vendredi 14 octobre, de 19 h à 21 h, au 200, rue Principale. L’artiste Samuel Jacques-Charbonneau aidera les participants à exprimer leurs idées en utilisant différents médiums et techniques. Le mélange des techniques permettra aux jeunes de créer des œuvres uniques.

Inscriptions
Il est possible de s’inscrire à ces ateliers dès maintenant en remplissant le formulaire publié au villesblg.ca/ateliers. Les inscriptions sont nécessaires afin de s’assurer du nombre adéquat de participants pour chaque atelier.

Il est aussi possible d’envoyer ses œuvres, si vous êtes âgé de 11 à 17 ans, pour faire partie de la prochaine exposition dans les parcs. Pour ce faire, il est impératif d’envoyer une photo de l’œuvre en haute résolution à culture@villesblg.ca avant le 11 novembre prochain.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre de l’Entente de développement culturel. (Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires