Michel Deslandes déplore l’état des lieux

Michel Deslandes déplore l’état des lieux

Le lac du Village accueille en hiver deux célébrations organisées par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : Frank Jr Rodi)

Lac du Village

Le candidat à la mairie lors des élections municipales de novembre dernier, Michel Deslandes, déplore l’état du parc du Village, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Michel Deslandes évoque la pollution et la destruction du parc au lac du Village. Il déplore un manque d’entretien. « Je trouve la situation assez triste et déplorable, mentionne celui-ci, lorsque joint par Les Versants. Il n’y a pas de maintenance. Plusieurs détails démontrent un certain laisser-aller. En tout cas, jamais d’une si grande ampleur. »

Dans un courriel qu’il a acheminé au journal, Michel Deslandes parle de l’état du parc au lac du Village, « toujours dévasté » à la suite de la fête du Lac, qui avait lieu en février dernier. « Mais cette année, c’est épouvantable », écrit-il.

« Je trouve la situation assez triste et déplorable. Il n’y a pas de maintenance. Plusieurs détails démontrent un certain laisser-aller. En tout cas, jamais d’une si grande ampleur. » -Michel Deslandes

M. Deslandes soutient que « le maire a commencé à déneiger tout le parc, en prévision de cette fête à partir de la toute première tempête de neige de novembre. Les déneigeuses ont poussé la neige à chaque tempête, pour finalement faire venir la “souffleuse”. Pourquoi? Probablement afin de faire une surface plane pour mettre les kiosques et estrades pour le spectacle… mais quatre mois à l’avance. »

Rappelons qu’à Saint-Bruno-de-Montarville se déroulent pendant la saison froide la Féérie au lac du Village, en décembre, ainsi que la fête du Lac, en février. La première est l’occasion de souligner l’approche de la période de Noël par la présence, entre autres, de maisonnettes abritant artisans et producteurs alimentaires. Plusieurs activités sont aussi proposées pour amuser les enfants. La deuxième célébration a lieu, comme dans plusieurs autres municipalités au Québec, dans le cadre des Plaisirs d’hiver et permet de promouvoir l’activité en plein air et les sports comme le patinage, le ski et la marche. Cette année, la Ville a notamment présenté le spectacle à grand déploiement du Boogie Wonder Band sur le terrain du lac du Village. La municipalité avait prévu le coup en agrandissant le site afin d’accueillir une plus grosse foule que celle des années précédentes. Or, il n’y avait pas d’estrades pour ce rendez-vous musical.

Par écrit, Michel Deslandes poursuit : « Les gros tracteurs ont littéralement “labouré” le gazon du parc. Résultat, des ornières de 20-30 cm à plusieurs endroits, des détritus partout, des bouts de bois avec des clous. »

Toujours selon M. Deslandes, personne n’a pu utiliser le parc pour pratiquer raquette ou ski de fond, comme normalement en hiver. « Puis maintenant, au printemps, la boue, les clous, ordures et détritus freinent les gens à s’y promener. »

Enfin, mentionnons qu’il y a des arbres qui ont été abattus dans ce même parc. Ils étaient surtout situés le long de la rue Lakeview.

Questionnée sur le sujet, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a répondu à la demande du journal. « Au parc du lac du Village, les arbres abattus sont effectivement des frênes. À l’automne, il y aura plantation d’arbres », assure la directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.

Quant aux surfaces de pelouse abîmée, la direction des travaux publics répond qu’« elles seront corrigées dans les prochaines semaines ».

« La tenue de festivités telles la Féérie de Noël et la fête du Lac, le tout jumelé aux périodes de redoux et de gel, fait en sorte que le gazon est très sollicité et en est affecté. Des interventions inévitables sont alors requises chaque printemps, explique-t-on du côté de la Municipalité. Avec la fin de la période de dégel, les tourbières sont maintenant accessibles. De plus, avec l’arrivée des employés temporaires ainsi que du beau temps, nous interviendrons prochainement au même titre que pour d’autres réparations, ailleurs qu’au lac du Village. »

Cependant, aucune date n’est pour le moment arrêtée à cette fin.

QUESTION AUX LECTEURS :

L’état du site du lac du Village vous dérange-t-il?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des