Mentions d’honneur pour Quentin Thieren

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Mentions d’honneur pour Quentin Thieren
Quentin Thieren a obtenu des mentions d’honneur. (Photo : courtoisie)

Le patineur artistique Quentin Thieren a été honoré, mais cette fois, ce sont ses résultats scolaires qui lui ont permis de se distinguer.

Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, mais aujourd’hui citoyen de Carignan, Quentin Thieren a obtenu une Mention d’honneur pour sept matières scolaires sur sept. Il a aussi été décoré d’un certificat d’Excellence scolaire [académique] pour avoir enregistré la meilleure moyenne générale de son niveau.

De plus, Quentin et sa compagne sur la glace, Sandrine Gauthier, ont reçu de la part de leurs enseignants le méritas Coup de cœur. Un honneur qui n’est relié ni aux résultats scolaires ni aux performances sportives.

« Pour Quentin, les études sont tout aussi importantes que le sport. Il veut performer des deux côtés, et le sport-études facilite la gestion du temps. » – Patricia Rampelbergh

Quentin Thieren est sur le point de terminer sa 3 secondaire à De Mortagne, à Boucherville, en sport-études. Or, en septembre dernier, il faisait la transition, puisqu’il arrivait de l’École d’éducation internationale de McMasterville. « Il souhaitait aller en sport-études afin de pouvoir plus facilement combiner son sport, ses compétitions et ses études », raconte la mère du jeune homme, Patricia Rampelbergh.

Neuf mois plus tard, Quentin décroche les honneurs. La distinction qui lui a été accordée concerne ses résultats dans sept matières enseignées sur sept. Soit des mentions Excellence, attribuées parce qu’il a enregistré le meilleur résultat de sa classe dans une matière donnée, ainsi que des mentions Mérite, attribuées à la discrétion de l’enseignant. « La Mention d’honneur est un total de ces deux types de mentions du bulletin », de préciser Mme Rampelbergh.

Par ailleurs, notons que l’Excellence scolaire [académique] est donnée à l’étudiant qui obtient la plus haute moyenne générale de toutes les classes de 3 secondaire réunies.

Selon les résultats fournis par sa mère, l’athlète a cumulé des moyennes impressionnantes : 92 % en français, 92 % en anglais, 98,5 % en mathématiques, 98,5 % en sciences, 98 % en histoire et 94 % en arts plastiques. Elle ajoute : « Pour Quentin, les études sont tout aussi importantes que le sport. Il veut performer des deux côtés, et le sport-études facilite la gestion du temps. »

Vers la North American Cup 2019

Sandrine Gauthier et Quentin Thieren ont été sélectionnés en danse par Patinage Québec afin de prendre part aux auditions de Patinage Canada pour une future assignation à la compétition North American Cup 2019.

Le patineur artistique de Carignan et Sandrine Gauthier ont aussi été honorés lors du premier Gala de l’excellence sportive en Montérégie. Le couple de danseurs sur glace a été nommé « Athlètes espoirs – sports-études ». On note dans leur nomination qu’ils « patinent ensemble depuis seulement 10 mois. Ils ont remporté au cours de 2018 pas moins de 5 médailles d’or dans des compétitions prénovices provinciales et nationales. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des