Meagan-Evelyn Galvin gravit les échelons

Meagan-Evelyn Galvin gravit les échelons

La gymnaste Meagan-Evelyn Galvin. (Photo : courtoisie)

Championnats de l’Est canadien de gymnastique artistique féminine

Meagan-Evelyn Galvin sera des Championnats de l’Est canadien de gymnastique artistique féminine. La Grandbasiloise rejoindra la délégation québécoise à Oshawa, en Ontario, pour l’événement qui a lieu du 11 au 13 mai.

Meagan-Evelyn Galvin défendra les couleurs du Québec dans la catégorie JO9 11-13 ans (niveau national) aux Championnats de l’Est canadien. « Je suis vraiment contente! Ça fait trois ans que j’attends ce moment et que je me prépare pour cette compétition. C’était beaucoup d’efforts! J’ai travaillé fort pour m’y rendre », mentionne la jeune fille de 12 ans, en entrevue téléphonique avec Les Versants.

Meagan-Evelyn s’est taillé une place sur l’équipe provinciale en vue du rendez-vous à Oshawa à la suite de sa performance aux Championnats québécois. Ceux-ci étaient disputés à Gatineau du 27 au 29 avril.

Une médaille d’argent et un 9rang au total

Dans le cadre des Championnats québécois, la gymnaste a notamment décroché une médaille d’argent aux poutres. Elle a aussi obtenu un ruban de 8échelon à l’épreuve des barres. Elle a de plus enregistré un 17 rang au sol et une 18 position au saut. Au cumulatif, Meagan-Evelyn a terminé la compétition en 9place grâce à ses 69,722 points. Seules les athlètes du top 10 gagnaient leur laissez-passer pour les compétitions nationales; les 6 premières de la catégorie se qualifiaient pour les Championnats canadiens, les 4 suivantes pour les Championnats de l’Est. « Ça fait plusieurs années que j’essaie de me qualifier, mais je n’arrivais jamais à me classer dans les meilleures. Cette fois, j’ai réussi et c’est signe qu’il y a eu une amélioration », poursuit-elle.

« Ça fait trois ans que j’attends ce moment. » -Meagan-Evelyn Galvin

Celle qui entamera l’école secondaire en septembre prochain en sport-études gymnastique au Collège Charles-LeMoyne, à Sainte-Catherine, a aussi amélioré de beaucoup sa confiance en soi : « La poutre est l’appareil sur lequel je performe le mieux, sur lequel j’ai le plus de plaisir. »

Un mot du papa

« Il y a eu tant d’efforts, de sacrifices et de discipline! De bouchées doubles pour rattraper le retard scolaire, exprime Patrick Galvin, le papa de Meagan-Evelyn, qui a amorcé la gymnastique à l’âge de 6 ans. Pour Meagan, une place aux Championnats de l’Est, c’est un accomplissement et une récompense. Pour nous, c’est beaucoup d’émotions et de fierté. »

Meagan-Evelyn ajoute qu’une participation aux Championnats de l’Est revêt une grande importance à ses yeux pour l’expérience de vie. « C’est un événement que je n’ai jamais fait auparavant, alors c’est comme la première expérience de quelque chose. » À Oshawa, elle ne vise pas nécessairement un podium, mais seulement s’amuser, en profiter et se concentrer pour se dépasser.

Membre du Club Gym-Richelieu, à Saint-Hubert, la Grandbasiloise s’entraîne à raison d’environ 25 heures par semaine, cinq jours sur sept. « Je suis fière d’avoir surmonté mes peurs depuis mes débuts dans ce sport. D’avoir bien travaillé et d’être restée disciplinée », de conclure Meagan-Evelyn.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel est le plus haut niveau de compétition que vous avez atteint en tant qu’athlète?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des