Matthew Maltais sélectionné par les Cataractes de Shawinigan

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Matthew Maltais sélectionné par les Cataractes de Shawinigan
Matthew Maltais a été repêché par les Cataractes de Shawinigan. (Photo : Scott Harpin)

Repêchage de la LHJMQ

Matthew Maltais a été réclamé par les Cataractes de Shawinigan en fin de semaine lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Grandbasilois a été sélectionné lors de la 6e ronde (96e choix au total).

Bien qu’il ait clairement signalé son intention de poursuivre sa carrière de hockeyeur aux États-Unis il y a quelques semaines, Matthew Maltais a été sélectionné par une concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)

« Nous avons reçu des appels de clubs la veille du repêchage qui voulaient savoir si Matthew changeait d’idée. Mais Matt veut vraiment aller aux États-Unis. » -Dominic Maltais

Or, les Cataractes de Shawinigan ont tout de même jeté leur dévolu sur le jeune joueur de centre de 15 ans qui évoluait la saison dernière chez les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de hockey midget AAA.

Questionné par Les Versants samedi soir, quelques heures après avoir été sélectionné, Matthew Maltais s’est dit « bien content » qu’une équipe prenne un risque pour lui.

Le père du garçon, Dominic Maltais, commente la situation : « [Les Cataractes] nous ont appelés après le repêchage aujourd’hui pour nous dire qu’ils respectaient notre décision, mais qu’ils prenaient une chance que nous changions d’idée. Ils nous ont dit qu’une place est réservée à Matthew dans cette éventualité. »

Or, les plans de la famille, et le journal en avait relaté l’histoire dans sa publication du 27 mai, sont de poursuivre aux États-Unis la carrière de Matthew Maltais.

M. Maltais appréhendait déjà que son fils serait appelé par l’une des organisations de la LHJMQ. « Il sera quand même repêché. Quelqu’un va prendre une chance. Je respecte ça. C’est une belle Ligue, et les équipes essaient de conserver les Québécois ici. Cette pression-là est normale! », disait-il il y a quelques semaines.

L’année prochaine, il ira à Kimball Union Academy, une école privée du New Hampshire, en Nouvelle-Angleterre avant de porter l’uniforme des Stars de Lincoln, la formation qui l’a repêché plus tôt ce printemps dans la United States Hockey League (USHL).

La suite, lorsque Matthew sera âgé de 19 ans, se déroulera à l‘université du Nebraska, à Omaha, aussi aux États-Unis. Une entente a été signée pour un début lors de la campagne 2023-2024, dans la NCAA Division 1. Matthew Maltais obtiendra une bourse d’études et endossera donc l’uniforme des Mavericks d’Omaha, où il pourra évoluer de 19 à 22 ans après son passage junior.

« Nous avons reçu des appels de clubs la veille du repêchage qui voulaient savoir si Matthew changeait d’idée. Ils souhaitaient le choisir dans les premières rondes, poursuit Dominic Maltais. Mais Matt veut vraiment aller aux États-Unis. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du choix de Matthew Maltais?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des