Mathieu Courchesne pour l’Égypte

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Mathieu Courchesne pour l’Égypte
Mathieu Courchesne porte les couleurs du club national d’Égypte. (Photo : courtoisie)

Championnat de hockey sur glace des clubs arabes

Mathieu Courchesne enfile de nouveau l’uniforme du club national d’Égypte dans le cadre du Championnat de hockey sur glace des clubs arabes. Après Abu Dhabi en 2018, l’événement se déroule cette année au Koweït jusqu’au 8 février.

« Avoir la chance de représenter l’Égypte une deuxième fois est un privilège! C’est difficile de réaliser que nous représentons un des pays les plus anciens au monde tout en jouant le sport qui nous passionne! », répond Mathieu Courchesne au journal Les Versants.

Le hockeyeur de Saint-Bruno-de-Montarville a fièrement porté les couleurs du club national d’Égypte il y a deux ans. Pour lui, c’était alors une première expérience à ce tournoi consacré aux clubs arabes. Il avait été sélectionné comme joueur de centre pour les Pharaons d’Égypte, pays d’origine de sa mère et de son oncle. « Représenter l’Égypte est pour moi un rêve! C’est l’opportunité d’utiliser ma passion pour le hockey afin de contribuer à développer ce sport en Égypte. Influencer des enfants à vouloir jouer est un honneur », avait souligné Mathieu Courchesne, qui avait alors porté le nom de sa mère, Ishak, à l’endos de son maillot.

Mathieu Courchesne pour l’Égypte…

Deux ans plus tard, le jeune homme retrouvera l’équipe de son pays lors du 2 Championnat de hockey sur glace des clubs arabes. Cette fois, la compétition sera disputée au Koweït. Avant de quitter le pays, le 31 janvier, l’athlète a fièrement fait mention de l’évolution de la formation : « L’équipe d’Égypte a fait des pas de géant depuis 2018 en recrutant beaucoup de nouveaux joueurs égyptiens de haut calibre à travers le monde! »

« Ce sport est en pleine éclosion dans le monde arabe! » – Mathieu Courchesne

Dans le cadre de ce rendez-vous sportif, des représentants de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) seront sur place. Les rencontres doivent être diffusées sur le réseau sportif principal de télévision du Moyen-Orient. Mathieu Courchesne ajoute : « Ce qui va donner beaucoup de visibilité à ce sport et augmenter nos chances d’avoir la reconnaissance IIHF. »

Le patineur note que le Liban a reçu cette reconnaissance, en 2019. Ce fut aussi le cas de quatre autres nouveaux membres de l’IIHF, soit la Colombie, l’Algérie, l’Iran et l’Ouzbékistan, amenant le total de pays à 81.

…Gabriel Waked pour le Liban

Rappelons que le gardien de but Gabriel Waked, aussi de Saint-Bruno-de-Montarville, a endossé les couleurs de l’équipe nationale du Liban, en novembre 2017. Il avait participé au tournoi de hockey Coupe du président d’Abu Dhabi, tenu dans les Émirats arabes unis. Gabriel Waked avait décroché le poste de gardien de but partant pour la formation nationale du Liban, pays d’origine de ses grands-parents paternels.

Signe de l’évolution du hockey sur glace au Moyen-Orient, d’autres contrées, absentes du tournoi en 2018, apparaissent dans le programme cette année. C’est le cas, de l’Arabie Saoudite, du Koweït et de Bahreïn. « Ce sport est en pleine éclosion dans le monde arabe, témoigne Mathieu Courchesne. Nous croyons vraiment qu’il y a énormément de potentiel à développer le hockey en Égypte alors que c’est le pays le plus peuplé du monde arabe! »

Avec plus de 97 millions d’habitants en 2018, l’Égypte est aussi le troisième pays le plus peuplé du continent africain.

Mathieu Courchesne Ishak a amorcé sa carrière de hockey à 10 ans dans la catégorie atome C. Son jeu s’est rapidement amélioré, ce qui lui a permis d’atteindre les niveaux élites, du peewee au midget. En junior A, il aura eu l’occasion de poursuivre sa passion pour le hockey tout en jumelant études (administration des affaires à HEC Montréal) et emploi. Sa passion pour le hockey, elle, lui est venue « comme la plupart des jeunes Québécois », en regardant le Canadien au petit écran, et en jouant dans la rue avec les copains.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimeriez-vous représenter votre pays sportivement?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des