Maryse Pagé raconte Woody Belfort

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Maryse Pagé raconte Woody Belfort
L’auteure de Saint-Bruno-de-Montarville, Maryse Pagé. (Photo : archives)

Woody Belfort, pourquoi marcher quand on peut voler?

Woody Belfort, pourquoi marcher quand on peut voler?Maryse Pagé publie Woody Belfort, pourquoi marcher quand on peut voler?, une biographie qui devait atterrir sur les tablettes le 1er avril, mais qui n’est parue qu’à la fin du mois de septembre aux Éditions de l’Homme. Entrevue avec l’auteure de Saint-Bruno-de-Montarville.

Woody Belfort est peu connu du public. Par contre, il est fort possible que vous l’ayez déjà vu à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans le métro de Montréal. Le jeune homme âgé dans la vingtaine se déplace en fauteuil roulant en raison d’un syndrome de Little, une forme de paralysie cérébrale infantile qui le prive de l’usage de ses jambes. À la lecture de Pourquoi marcher quand on peut voler?, Maryse Pagé réussit à vous le faire connaître davantage.

La première fois que Maryse Pagé aperçoit Woody Belfort à la télévision, c’est dans une publicité du barreau du Québec dans laquelle il effectue des tractions avec son fauteuil roulant. « Il m’impressionnait déjà », écrit-elle dans son avant-propos. Puis c’est un « coup de foudre » lorsqu’elle l’entend s’exprimer à l’émission Tout le monde en parle, en avril 2019. Peu de temps après, La Presse + fait de Woody Belfort sa personnalité de la semaine, et Radio-Canada Sports lui consacre un reportage.

« Woody est un gars inspirant. » – Maryse Pagé

Maryse Pagé est scénariste et recherchiste. Sa déformation professionnelle l’incite à en apprendre davantage sur le personnage et, par la suite, à le rencontrer pour lui proposer de rédiger sa biographie. « Non seulement je voulais rencontrer ce jeune, mais je sentais monter en moi une irrésistible envie de le faire connaître à tout le monde. »

En entrevue avec Les Versants, elle précise sa motivation à écrire la vie de Woody Belfort : « Au même titre que Martin Deschamps est un rocker spécial [Maryse Pagé a écrit en 2005 Portrait d’un rocker, la biographie de Martin Deschamps], Woody est un gars inspirant qui veut inspirer les autres. Ça va au-delà de leurs complications. C’est un jeune qui dégage une image différente des autres personnes de son âge. Un être hyper-inspirant. C’est ce qui est venu me chercher. »

En racontant les exploits de Woody Belfort dans un livre, la mère de deux garçons souhaitait aussi montrer aux jeunes qu’il n’y a rien de facile. « La vie, ce n’est pas de gagner un concours de chant à La Voix. Ce n’est pas de même que ça marche. Il faut savoir bûcher pour s’améliorer constamment », lance l’écrivaine, qui espère une traduction anglaise à la biographie de Woody Belfort. « D’autant plus qu’il est connu aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. »

Entre ses deux biographies, celle de 2005 et celle de 2020, Maryse Pagé a aussi fait paraître nombre de romans jeunesse, dont Ce livre n’est pas un journal intime, Charlie-Rock, Rap pour violoncelle seul. On lui doit aussi le bouquin Raconte-moi Le Cirque du Soleil. « Une biographie, c’est énormément de travail! Bien plus qu’un roman. Raconter l’histoire de quelqu’un, ça demande beaucoup, des heures et des heures d’entrevues avec la personne, des rappels, de la rédaction. C’est long et il faut s’investir, penser à la personne jour et nuit. C’est essoufflant, et je pense que je vais me consacrer à l’écriture de romans à l’avenir », confie Mme Pagé.

Par contre, elle ne ferme pas la porte à une troisième biographie, un jour. Sans dévoiler un nom précis, elle aimerait écrire sur une femme inspirante. « Je vais peut-être prendre une autre pause de 15 ans d’ici la prochaine fois… »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires