Martin Russell devient entraîneur-chef

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Martin Russell devient entraîneur-chef
Le nouvel entraîneur Martin Russell. (Photo : courtoisie)

Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

L’organisation des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe confirme l’embauche de Martin Russell au poste d’entraîneur-chef de son équipe collégiale de hockey masculin.

Martin Russell est bien connu de la communauté régionale, ayant dirigé les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la Ligue de hockey midget AAA (LHMAAAQ) pendant plus de 13 campagnes.

La feuille de route de cet entraîneur de carrière parle d’elle-même : détenteur de plusieurs records de la Ligue, il été intronisé au temple de la renommée de la LHMAAAQ en 2019. Il détient notamment le record pour le plus grand nombre de victoires chez les entraîneurs, avec 325 triomphes, et le record pour le plus grand nombre de saisons et de matchs dirigés dans ce Circuit.

Les formations qu’il a dirigées au cours de sa carrière ont été victorieuses lors de quatre championnats de division et deux championnats des séries éliminatoires, dans le cadre de la Coupe Jimmy Ferrari. Elles ont aussi décroché deux podiums au Championnat canadien.

L’ancien entraîneur des Riverains connaît bien le hockey collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il était à la tête du programme de hockey féminin des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de 2014 à 2019. Martin Russell a d’ailleurs été nommé entraîneur de l’année lors des calendriers 2015-2016 et 2017-2018.

Des étudiants du territoire couvert par le journal Les Versants « viennent en très grand nombre au Cégep de Saint-Hyacinthe », nous affirme le directeur adjoint à la vie étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe, Dominique Lestage. Il poursuit : « Les facilités de transport et la passe Écolo en font une destination d’études et de sport de premier plan. Dans les six cohortes de joueurs de hockey des Lauréats, plusieurs jeunes de [votre territoire] ont porté nos couleurs. »

Selon Dominique Lestage, « Martin Russell se joint à une équipe de hockey solidement établie. Il viendra aussi contribuer à une étape importante du développement des différents programmes du sport étudiant dans notre Cégep ».

Le profil recherché

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’UQAM, l’entraîneur Martin Russell avait le profil recherché par la direction de l’équipe. Le responsable des sports du Cégep de Saint-Hyacinthe, Mathieu Gauthier-Brancoli, soutient que l’organisation a eu la main heureuse en retenant les services d’un instructeur de carrière comme Martin Russell.
« Martin apportera une nouvelle dimension à notre équipe de hockey. Sa feuille de route est impressionnante et sa nomination augmentera la crédibilité et la notoriété de notre programme déjà bien établi. Nous sommes convaincus qu’il aidera nos étudiants-athlètes à atteindre leurs objectifs et qu’il les guidera dans leur développement personnel et sportif. C’est un entraîneur passionné et il ne fait aucun doute dans notre esprit qu’il est le candidat idéal pour diriger les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ».

L’évolution rapide des étapes de retour au jeu prévues par Hockey Québec permet d’espérer voir évoluer les jeunes étudiants-athlètes de la région sous peu, sous la gouverne de Martin Russell.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des