Maison Ozias-Leduc : Art Manie ou comment s’inspirer de l’œuvre de Pellan

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Maison Ozias-Leduc : Art Manie ou comment s’inspirer de l’œuvre de Pellan

L’exposition Art Manie : les héritiers PELLAN, un projet mis en place par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, offre une occasion unique à de jeunes créateurs d’investir les murs de la Maison Ozias-Leduc avec leurs œuvres inspirées de l’artiste Alfred Pellan. La population est invitée à venir rencontrer ces artistes de la relève lors d’un vernissage, le samedi 4 juin prochain, à 14 h.

Pour une 11e année, Art Manie permet à des élèves d’institutions d’enseignement secondaire de notre région de participer à une aventure originale de création et d’exposition. Cette année, l’événement aura lieu du 4 juin au 3 juillet prochains et au total, 174 œuvres sélectionnées sur les 236 participants seront visibles à la Maison Ozias-Leduc. « C’est une expérience assez extraordinaire pour eux! Non seulement ça leur permet d’entreprendre un travail avec un thème et un but précis, mais aussi d’exposer dans un lieu comme la Maison Ozias-Leduc et d’apprendre à connaître et découvrir des artistes, comme Alfred Pellan », mentionne, en entrevue avec le journal Les Versants, Caroline Carel, responsable des communications du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. 

Des étudiants de secondaires 4 et 5 du Collège Saint-Hilaire, de secondaire 2 du Collège Saint-Maurice, de Saint-Hyacinthe, et de secondaire 3 de l’École secondaire Ozias-Leduc, de Mont-Saint-Hilaire, présenteront leurs créations réalisées en milieu scolaire sous la supervision de leurs professeurs en arts plastiques.  

L’exposition Art Manie laisse place à l’imagination et à la création des jeunes du secondaire, qui révèlent, par leurs œuvres, ce que leur inspire celle de l’artiste Alfred Pellan (1906-1988); un travail qui leur permet aussi de découvrir ce grand maître qui a su contribuer à l’essor de l’art visuel moderne au Canada.   

La démarche de création des étudiants commence par une visite au musée. Par la suite, ils reçoivent, à l’école, la responsable du service éducatif du musée qui les pousse à se questionner sur des enjeux spécifiques à l’évolution artistique de Pellan. Enfin, les enseignants en arts plastiques accompagnent les jeunes dans leur travail imaginatif, qui se soldera par des œuvres toutes plus étonnantes les unes que les autres. « La sélection des œuvres qui seront exposées se fait avec les professeurs, l’éducatrice du musée, Marie-Hélène Charland, ainsi que la directrice générale, Marie-Andrée Leclerc. Celles-ci doivent respecter certains critères bien simples. Il y a, par exemple, une question de dimension, de thème, d’esthétique », de poursuivre madame Carel.

Mentionnons qu’Alfred Pellan (né Alfred Pelland) était un artiste multidisciplinaire. Il a été peintre, muraliste, illustrateur et costumier québécois. Il s’est distingué en France, en 1935, avant d’être reconnu, quelque 20 années plus tard, à la suite d’une exposition à Paris, au Québec et au Canada.

« Les jeunes ont vraiment touché à tout; il y a une variété incroyable dans les œuvres qui seront à la Maison Ozias-Leduc. On parle évidemment de peintures créées avec différents médiums et techniques, mais aussi de sculptures, couvrant les différentes périodes du cheminement artistique de Pellan, soit de la période bestiaire à la période classique, en passant par son côté abstrait. De tout pour tous les goûts! »  

L’exposition Art Manie : les héritiers PELLAN, à la Maison Ozias-Leduc (272, chemin Ozias-Leduc), à Mont-Saint-Hilaire, se poursuivra jusqu’au 3 juillet, les samedis et dimanches, de 13 à 17 h. Le vernissage du samedi 4 juin, à 14 h, lancera l’événement. Prenez note des dimanches Desjardins : l’entrée est gratuite sur présentation de la carte débit ou Visa Desjardins. Pour plus de renseignements, composez le 450 536-3033. www.mbamsh.qc.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires