Mairie de Saint-Basile: nouvelle salle du conseil

Par Gabriel Provost
Mairie de Saint-Basile: nouvelle salle du conseil
La mairie de Saint-Basile a une nouvelle salle du conseil municipal, mais elle ne sera pas utilisée pour le moment. (Photo: Gabriel Provost)

Saint-Basile-le-Grand a investi des sommes de près de 4,5 millions de dollars pour la construction d’un agrandissement de la mairie: plusieurs fonctionnaires y ont été rapatriés, mais la nouvelle salle du conseil ne sera cependant toujours pas utilisée.

Les nouveaux locaux sont situés juste à côté de ceux de l’édifice historique de la mairie, sur la rue principale de Saint-Basile. En tout, ce sont surtout quelques salles de conférence ainsi que des bureaux administratifs qui composent majoritairement les locaux de cette nouvelle aile administrative de la ville. 

Mais il y a une nouveauté:le conseil municipal a une nouvelle salle qui lui est dédiée. Elle est cependant utilisée pour le moment comme salle à manger pour les employés de la mairie. 

Pour le moment, les élus ont choisi d’opter pour un espace plus grand afin de garantir que les mesures de distanciation sociale soient respectées malgré la présence du public durant les séances du conseil. Puisque la nouvelle salle n’est pas aussi grande que celle utilisée au centre civique Bernard-Gagnon, M. Lessard indique qu’il n’hésitera pas à garder les séances à leur endroit actuel si elles sont victimes de leur succès. « S’il y a trop de gens qui veulent venir au conseil, on va garder ça dans l’autre salle », dit-il. 

« S’il y a trop de gens qui veulent venir au conseil, on va garder ça dans l’autre salle »

-Yves Lessard

Aux critiques qui pourraient ne pas comprendre la logique derrière la construction d’une nouvelle section à la mairie si le conseil ne peut même pas y siéger, le maire répond que ce sont surtout les nouveaux bureaux qui ont une importance pour Saint-Basile, qui louait depuis plusieurs années des bureaux ailleurs dans la ville pour assurer que tous ses employés aient des lieux de travail. « On louait même des roulottes au garage municipal pour loger les employés des travaux publics. La nouvelle section a permis de les rapatrier ici. »

Ancienne école

L’édifice historique de la mairie n’a pas toujours servi aux fonctions pour lesquelles il est aujourd’hui utilisé. C’est une école primaire de quelques classes qui se trouvait dans le bâtiment, qui a été bâti en 1934. en 1965, la ville y a déplacé ses archives et ses bureaux administratifs. Cependant, même si le maire a toujours eu ses bureaux dans cet édifice, les séances du conseil municipal se sont tenues la plupart du temps dans d’autres immeubles de Saint-Basile, souvent des écoles. 

En ce qui a trait à la période de questions des citoyens au début de la séance, elle n’existait pas avant 2006, année où le segment La parole aux Grandbasilois a été ajouté au début de chaque séance. Les conseils n’ont pour leur part été enregistrés qu’à partir du début de la pandémie de COVID-19, permettant aux citoyens de les regarder à nouveau après qu’elles soient passées. 

Que pensez-vous de la construction de nouveaux locaux pour agrandir la mairie? 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires