L’OSM donnera un concert à Saint-Bruno

Photo de Pascal Dugas Bourdon
Par Pascal Dugas Bourdon
L’OSM donnera un concert à Saint-Bruno
Le jeune maestro Thomas Le Duc-Moreau dirigera l’OSM lors de son passage à Saint-Bruno en juillet. (Photo : Courtoisie OSM)

Vingt-cinq ans plus tard, presque jour pour jour, Saint-Bruno recevra à nouveau cet été un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), cette fois dans le cadre de son 175e anniversaire.

« C’est un événement majeur qui aura lieu l’été prochain. La visite de l’OSM, la dernière fois que c’est arrivé, c’était dans le cadre du 150 anniversaire de la municipalité », a indiqué Marilou Alarie, lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Bruno, le 9 décembre dernier.

Les élus montarvillois ont donné leur aval à une dépense de 52 500 $ (plus les taxes) visant à recevoir un spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal. La représentation en plein air aura lieu le 23 juillet dès 19 h 30, au parc de la Coulée. Cet emplacement reste cependant à être approuvé par l’OSM. L’organisation technique de l’événement sera partagée entre les deux partenaires.

Le directeur général de la Ville, Sylvain Brouillet, s’est réjoui que la Ville puisse offrir un spectacle qui s’annonce « de grande, grande qualité ». « On a rencontré des gens qui avaient travaillé il y a 25 ans à l’organisation. À cette époque-là, il y avait des gens qui avaient été dégagés – une grosse équipe – et ça avait coûté un montant assez impressionnant. Là, on va faire ça à même nos ressources et on va livrer la même marchandise », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Brouillette a tenu à dire que la venue de l’OSM ne sera pas la seule surprise culturelle de l’été pour les Montarvillois.

« Il va y avoir d’autres primeurs au cours de l’année. » – Sylvain Brouillette

« Il va y avoir d’autres primeurs au cours de l’année. […] Saint-Bruno a toujours reçu de très bons artistes, mais cette année, vous allez voir la qualité de ces derniers! »

Malgré la venue d’artistes jouissant d’une certaine notoriété, M. Bouillette s’est engagé à ce que le budget de 175 000 $ des festivités soit respecté, précisant qu’il « veillait au grain ».

Contacté par Les Versants, l’OSM a soutenu qu’il était prématuré de discuter de l’événement, puisque plusieurs détails doivent encore être confirmés, notamment le programme musical. Une porte-parole a cependant affirmé que le nouveau chef assistant Thomas Le Duc-Moreau dirigera l’orchestre.

Sans Nagano

L’actuel chef de l’OSM, Kent Nagano, doit faire ses adieux à l’organisation en juin prochain. Thomas Le Duc-Moreau, âgé de seulement 25 ans, est en quelque sorte le bras droit de M. Nagano.

Saint-Bruno-de-Montarville reçoit un concert de l’OSM 25 ans après avoir vécu l’expérience, à l’époque dans le cadre du 150 anniversaire de fondation de la Ville.

Selon les archives du Journal de Saint-Bruno consultées par Les Versants, environ 15 000 personnes s’étaient déplacées au parc Rabastalière pour écouter l’orchestre alors dirigé par Charles Dutoit, le 12 juillet 1995.

La journaliste à l’époque, Claire Duval Raynauld, avait décrit l’événement comme « le point culminant des fêtes du 150 ».

Question aux lecteurs : Avez-vous l’intention d’assister au concert?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des