Livrel Canada : un club de lecture numérique et bilingue

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Livrel Canada : un club de lecture numérique et bilingue
Vi, le roman de Kim Thúy qui sera mis à l'honneur pour ce premier Livrel Canada. (Photo : Facebook)

Les bibliothques municipales de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand participeront au premier club de lecture numérique bilingue national du 1er au 31 janvier.

Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada / Canadian Urban Libraries Council (CBUC/CULC) organisera en janvier, pour la première fois, un club de lecture dans tout le pays et dans les deux langues officielles.

Un Livrel Canada, nom de l’événement, mettra en vedette le roman Vi de Kim Thúy. Pour l’occasion, la bibliothèque Roland-LeBlanc offrira un accès illimité au roman, en format numérique, à partir de la plateforme pretnumerique.ca (https://saint-basile-le-grand.pretnumerique.ca/).

Le livre sera disponible dans les deux langues, sans liste d’attente. C’est gratuit, mais vous devez être abonné à la bibliothèque.

Il en sera de même pour la bibliothèque de Saint-Bruno qui proposera aussi en format numérique et audionumérique en usage illimité, sans restriction, pendant tout le mois de janvier sur pretnumerique.ca le livre.

Le club de lecture sera animé par le biais d’un groupe sur les réseaux sociaux. Plusieurs événements y seront diffusés en direct et pourront être partagés et visionnés plus tard.
L’auteure participera à une séance de questions-réponses en direct sur Facebook le 19 janvier (en anglais) à 19 h et le 20 janvier (en français) à 19 h pour discuter de certains des nombreux thèmes qui découlent de ce roman.

En attendant cet événement, il est possible de se connecter avec des lecteurs de partout au pays en rejoignant le groupe Facebook Un Livrel Canada ou en utilisant le mot-clic #UnLivrelCanada. Chaque semaine, en janvier, une question sur les thèmes, les personnages et sur vos impressions générales du livrel sera publiée.

1er au 31 janvier
C’est la date prévue pour le premier club de lecture numérique bilingue national

Un Livrel Canada
Un Livrel Canada permet à des lecteurs provenant de différents horizons de tisser des liens entre eux tout en découvrant des auteurs de notre pays. Les initiatives en collaboration avec les bibliothèques comme Un Livrel Canada présentent aux lecteurs et aux auditeurs de nouveaux livres et auteurs, ce qui a un impact positif sur les ventes de contenu numérique au profit des éditeurs, des auteurs et des lecteurs.

Il y a un guide de discussion disponible sur le site Web du CBUC qui comprend des informations sur le livre, l’auteure et des questions de discussion.

Vi, de Kim Thúy, raconte la vie et l’expérience de Vi et de sa famille, des réfugiés vietnamiens au Canada. Vi figure parmi les 50 meilleurs vendeurs 2016 au Québec.

Kim Thúy est une compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. L’auteure est lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en 2010 pour son livre Ru.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires