Liste de souhaits avant Noël pour l’Harmonie Mont-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Liste de souhaits avant Noël pour l’Harmonie Mont-Bruno
Les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno se retrouveront pour un concert de Noël. (Photo : archives)

L’Harmonie Mont-Bruno revient en l’église de Saint-Bruno pour un concert de Noël, prévu le dimanche 19 décembre, à 19 h 30. Une première présence devant public en près de deux ans pour l’orchestre à vents.

La dernière fois que les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno ont joué devant un auditoire, c’était en décembre 2019, pour le concert La Moldau & Noël.

Depuis le début de la pandémie, l’organisme culturel aura dû se résoudre à annuler cinq événements. Deux concerts prévus au printemps, un consacré au temps des Fêtes et deux prestations estivales. Le groupe a aussi annulé sa participation au Festival des harmonies.

« Ce serait un souhait d’avoir un local qui nous est dédié. » – Raymond Bédard

Pour Noël du monde, le concert du 19 décembre qui évoquera tous les pays, toutes les époques, les musiciens répètent depuis septembre à l’agora de l’école secondaire du Mont-Bruno. L’endroit s’avère idéal pour l’acoustique, le développement des harmoniques et la distanciation entre les membres. « Jouer entre nous, c’est l’fun, mais nous voulons partager les fruits de nos répétitions avec le public. Ça nous nourrit et nous donne un objectif », commente le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

Une longue trêve

Malgré une très longue pause musicale (l’Harmonie n’a rien proposé de façon virtuelle pendant le confinement parce que « techniquement, le défi était trop grand et que nous sommes tous des bénévoles »), les musiciens qui se sont retrouvés pour les répétitions n’étaient pas rouillés. « C’est surprenant, mais tout le monde était passablement en forme musicalement. Notre chef, Pierre Savoie, était agréablement surpris. Certains ont pratiqué à la maison au cours de la pandémie. La plus grande difficulté, c’est l’endurance; mais comme le vélo, ça se retrouve vite », explique Raymond Bédard.

Autres difficultés que rencontre l’Harmonie Mont-Bruno, celle de l’entreposage de ses instruments. Comme plusieurs autres organismes et associations de Saint-Bruno, l’orchestre à vents n’a pas de local. À Saint-Bruno-de-Montarville, c’est un problème que rencontrent les organismes communautaires depuis plusieurs années, et l’ensemble musical n’y fait pas exception. « Ce serait un souhait d’avoir un local qui nous est dédié », avance M. Bédard. En attendant, c’est l’un des musiciens qui accumule les instruments dans son sous-sol. Tubas, trombones, hautbois… Ce n’est pas tout : quelque 500 pièces de musique, contenues dans 6 filières de 4 tiroirs, entreposées partout dans la maison.

Un dernier souhait

Autre souhait de l’Harmonie Mont-Bruno : inaugurer une nouvelle salle de spectacles au centre-ville de Saint-Bruno. Peut-être dans le cadre de la saison du 50e anniversaire, en 2024-2025. Cette salle, déjà mentionnée en 2017 lors de l’adoption du Plan d’urbanisme de la Municipalité, ferait partie du pôle civique avec une nouvelle bibliothèque, notamment. Pôle qui doit encore voir le jour, tout comme le pôle sportif et le pôle communautaire…

La période des Fêtes est à nos portes. C’est peut-être le temps pour l’Harmonie Mont-Bruno d’envoyer une liste de souhaits au père Noël. D’ici le 25 décembre, les musiciens seront en concert à l’église de Saint-Bruno, le dimanche 19 décembre à 19 h 30. « Les réjouissances du temps des Fêtes passent par la musique, rappelle le trompettiste. C’est toujours un plaisir renouvelé d’assister à un concert de Noël quelques jours avant les vacances. Avec une belle petite neige le soir du spectacle, ça ajouterait l’ambiance idéale. »

Les billets pour le spectacle du 19 décembre sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne St-Jean à Saint-Bruno et à la porte le soir du concert au coût de 20 $ et 10 $ pour les étudiants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lise Senecal
Lise Senecal
1 mois

Combien de places disponibles et le prix SVP. Merci