Lise Leroux expose solo à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Lise Leroux expose solo à Saint-Bruno
L’artiste peintre Lise Leroux expose actuellement chez Re/Max Actif Saint-Bruno. (Photo : courtoisie)

Lise Leroux expose en solo dans l’espace galerie de Re/Max Actif Saint-Bruno jusqu’au 13 juillet.

L’année dernière, cette artiste peintre de McMasterville a décroché le prix d’excellence au Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire lors du Salon d’automne 2021.

L’exposition chez Re/Max Actif Saint-Bruno présente des œuvres inédites de la série Paysages introspectifs. Une série de tableaux produits entre 2019 et 2022.

« La terre est pour moi une source inépuisable d’inspiration. » – Lise Leroux

Depuis quelques années, la nature et l’Homme sont les principales sources d’inspiration de Lise Leroux. Son travail, introspectif, commande une gestualité tantôt intuitive et aléatoire, tantôt plus réfléchie. Elle ne cherche pas à reproduire la nature, mais plutôt à exprimer et partager des expériences sensorielles. L’artiste explore des formes hybrides, mélange de figuration et d’abstraction. Elle propose des œuvres aux formes organiques, composées de traces et d’empreintes d’objets usinés ou encore de perspectives urbaines, une topographie surréaliste.

« Née en milieu agricole, la terre est pour moi une source inépuisable d’inspiration. J’ai perfectionné ma pratique en 2010 en art imprimé, monotype et collagraphie à l’Atelier circulaire et à l’atelier galerie Alain Piroir de Montréal », peut-on lire dans la biographie de cette bachelière en Arts visuels de l’UQAM.

Son travail d’artiste est porté par ses sens. « Parfois, je marche seule dans la forêt, au bord de l’eau, dans la ruelle d’une ville, les yeux rivés au sol, à la recherche du prochain morceau, parcelle de nature qui pourrait m’inspirer. Une pierre, un bout de bois, une ombre, une racine. Ce brun, ce gris, ce vert, cette lumière, cette matière, cette texture. Remplissant mon esprit de ce pur bonheur d’odeurs et de matières », décrit Lise Leroux, qui propose ainsi un monde très personnel, inédit, des espaces déconstruits qui laissent place à l’imagination de celui qui observe.

L’artiste utilise une palette composée de teintes neutres avec dominance de gris. Le monotype, la technique mixte, l’acrylique et le fusain sont ses médiums de prédilection.

Rappelons que 25 % des ventes de l’artiste seront remis à Opération Enfants Soleil.

QUESTION AUX LECTEURS :

Comment encouragez-vous les artistes peintres locaux?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Leroux
27 jours

Bon succès a vous