Lire virtuellement avec les bibliothèques de nos villes

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Lire virtuellement avec les bibliothèques de nos villes
BibliMags offre un accès à plus de 250 magazines aux Montarvillois, dont ceux-ci. (Photo : courtoisie)

La Ville de Saint-Bruno annonçait que les Montarvillois auront accès à des centaines de magazines en ligne avec la bibliothèque: pleins feux sur les éditions virtuelles.

L’accès se fera de manière gratuite pour tous les abonnés de l’établissement. Cette mesure est rendue possible par l’entremise du catalogue BibliMags, où se trouvent 7000 éditions plus ou moins récentes de plus de 250 magazines en tous genres. 

La plupart des lecteurs devraient y trouver des contenus qui les intéressent puisque les magazines couvrent des sujets qui sont variés. La ressource contient une grande quantité de publications en français, mais les lecteurs qui voudraient également lire dans d’autres langues pourront le faire puisque le répertoire contient des éditions provenant de diverses régions dans le monde.  

L’inscription à ce service est simple : les abonnés n’ont qu’à se créer un compte sur la plateforme BibliMags. Le lien se trouve sur le portail de la bibliothèque, dans la section Bibliothèque numérique. Les abonnés doivent avoir en main leur numéro d’abonné, disponible sur leur carte de bibliothèque ou leur nouvelle carte Accès Saint-Bruno.

Les publications peuvent être consultées à distance ou sur place sur un ordinateur de la bibliothèque, ainsi que sur un appareil mobile, via l’application BibliMags.

Plus de 7000

C’est le nombre d’éditions virtuelles de magazines auxquelles les Montarvillois ont accès  comme abonné à la bibliothèque

Outre ce nouveau service, la bibliothèque de Saint-Bruno offre également d’autres moyens d’accéder à des ressources en ligne. Les abonnés peuvent notamment louer des livres numériques, accéder à de l’aide aux devoirs, à des journaux, à de la formation en ligne, ou encore à des sites de généalogie. Toutes ces options demeurent gratuites pour les citoyens qui ont un abonnement à la bibliothèque de leur municipalité.

Saint-Basile

À la bibliothèque Roland-LeBlanc, de Saint-Basile-le-Grand, les abonnés ont eux aussi accès à des ressources en ligne. Parmi elles, on compte notamment le service prêtnumérique, qui permet d’emprunter des livres électroniques afin de les lire à partir d’un appareil comme une liseuse, une tablette, un ordinateur portable ou un téléphone cellulaire. Saint-Basile offre également des accès à l’Encyclopaedia Universalis, aux bases de données Eureka et Repère ainsi qu‘à des ressources pour la généalogie et l’auto-apprentissage. Accéder à tous ces services se fait à partir du portail internet de la bibliothèque. Une fois à cet endroit, les utilisateurs devront avoir entre les mains leur numéro d’abonné et ils pourront ainsi découvrir les services qui leur sont offerts. 

Utilisez-vous les ressources électroniques de vos bibliothèques?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires