Lire le Québec

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Lire le Québec
La bibliothèque Roland-LeBlanc. (Photo : archives)

En lecture, on met le cap sur différentes régions du Québec. La bibliothèque Roland-LeBlanc vous propose ici des ouvrages pour vous plonger dans l’atmosphère d’une région que vous visiterez au cours de l’été, ou tout simplement pour voyager au fil des pages.

Une collaboration de Sylvette Toutant, bibliothèque Roland-LeBlanc

Nous étions le sel de la mer / Roxanne Bouchard

Cap sur … la Gaspésie. Un matin, Vital Bujold repêche le corps d’une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l’envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, les interrogatoires deviennent des placotages, les faits s’estompent, et le sergent Moralès, enquêteur à l’esprit biscornu, aurait bien besoin d’un double scotch. Un roman policier qui nous permet de bien nous ancrer dans le milieu gaspésien. On peut suivre l’enquêteur Moralès dans La mariée de corail, qui nous mène jusqu’au parc national Forillon et Murmure des hakapiks, qui nous conduit aux Iles-de-la-Madeleine. Aussi disponible en livre numérique.

La petite Russie / Francis Décharnais

Cap sur… l’Abitibi-Témiscamingue. Par ce roman graphique historique, découvrez une page d’histoire du Québec peu connue et plongez dans la colonisation de l’Abitibi. En côtoyant Marcel et Antoinette, on comprend vite pourquoi on a surnommé le village de Guyenne « La petite Russie ». On y vit en coopérative : les colons ont décidé de mettre en partage leur salaire au profit de la communauté et toutes les décisions sont prises ensemble. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Cet ouvrage a reçu le Prix des libraires du Québec et le prix Bédéis Causa en 2019.

Arvida / Samuel Archibald

Cap sur… le Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’auteur, conteur de grand talent, est né à Arvida, maintenant devenu Jonquière. Il présente ici 14 histoires en 14 chapitres sur sa ville bâtie en 135 jours pour les besoins de la plus grande compagnie de production d’aluminium du monde. Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois. Des histoires de jeunes filles, de bêtes sauvages, de meurtre raté, de maison hantée… Pour s’imprégner d’une région et de son folklore. Prix des libraires du Québec 2012.

La malédiction tome 1, Le hameau des Fourches / Louise Simard

Cap sur… l’Estrie et les Cantons-de-l’Est. Depuis que Charlotte est toute petite, une malédiction semble peser sur elle. Pour fuir la peur et les rumeurs, sa grand-mère l’amène vivre au loin dans un village en plein développement. Un récit où s’entremêlent peines et espoirs, tout en nous plongeant avec finesse et passion dans l’histoire et la vie des personnages qui ont bâti la région sherbrookoise au XIXe siècle. Une série de trois romans historiques captivants.

La Côte-Nord contre vents et marées : biographie romancée de Napoléon-Alexandre Comeau, 1848-1923 / Pauline L. Boileau

Cap sur… la Côte-Nord. Un roman biographique et historique sur un des grands personnages qui ont contribué à bâtir le Québec. À la fois explorateur, photographe, télégraphiste, maître de poste, inspecteur, guide, trappeur, voyageur, naturaliste, ornithologue, médecin, chasseur et pêcheur, un homme à l’image de la Côte-Nord : débrouillard, immense et libre.

Le dernier chalet / Yvon Rivard

Cap sur… le Bas-Saint-Laurent. Maintenant dans la soixantaine, Alexandre vient d’acheter dans le Bas-du-Fleuve un petit chalet juché sur les rochers pour y apprendre à mourir, en écrivant jusqu’au dernier jour. Une méditation romanesque et poétique en suivant le long fleuve tranquille d’Alexandre, qui mène à des réflexions sur la perception du monde, la vie et la mort.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires