Lire de la science-fiction

Lire de la science-fiction
La bibliothèque Roland-LeBlanc. (Photo : archives)

Avec la sortie du film Dune, réalisé par le Québécois Denis Villeneuve, la bibliothèque Roland-LeBlanc propose la lecture du roman de science-fiction l’ayant inspiré et ainsi que la découverte d’autres livres qui s’inscrivent dans la même lignée.

Une collaboration de Sylvette Toutant, bibliothèque Roland-LeBlanc

Dune / Frank Herbert

Après l’assassinat de son père, Paul Atréides hérite de Dune, la planète la plus inhospitalière de l’Empire, couverte par un désert. L’environnement aride permet de cultiver l’épice de longue vie, convoitée de tous. Paul devra composer avec une population aux croyances diverses, qui rêve de changer le cours de son histoire. La saga romanesque Dune, considérée comme un classique de la science-fiction, a été publiée pour la première fois en 1965. Ce cycle initial écrit par Frank Herbert comporte six livres. Son fils, Brian Herbert, a écrit 16 romans constituant la suite de l’œuvre littéraire basée en partie sur les notes de son père.

Le problème à trois corps / Liu Cixin

Réformer l’humanité, voilà l’objectif de la Révolution culturelle du pouvoir chinois. À travers les yeux de Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne, le lecteur assiste à des complots politiques et à la destruction de l’environnement par les humains, qui font par ailleurs face à la menace de civilisations extraterrestres. Ce premier volet d’une trilogie de science-fiction militaire a obtenu, en 2006, le Galaxy Award, considéré comme le plus prestigieux prix de science-fiction en Chine. En 2015, après avoir été traduit en anglais, on lui a décerné le prix Hugo, une des récompenses les plus importantes pour la science-fiction et la fantasy.

La trilogie de Mars / Kim Stanley Robinson

Tout comme Frank Herbert a utilisé Dune pour explorer les problèmes liés à l’environnement et à la dépendance excessive des grandes puissances à l’égard des ressources telles que le pétrole, Kim Stanley Robinson utilise la colonisation de Mars pour poser des questions sur la nature de la société humaine. Il cherche aussi à savoir s’il est possible de parvenir à une existence plus utopique que ce qui existe actuellement sur Terre. Cet auteur a la réputation bien méritée d’être l’une des voix les plus reconnues de la science-fiction. Les titres de cette trilogie sont : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue.

Les livres de la terre fracturée / N.K. Jemisin

L’auteure N.K. Jemisin est l’une des voix les plus en vue de l’écriture de science-fiction et de fantasy des dernières années. Tout comme dans Dune, on retrouve dans cette trilogie un monde très stratifié et affligé de catastrophes climatiques utilisées comme des armes politiques. De nombreux thèmes sociaux actuels y sont abordés et les femmes, toujours puissantes, sont largement représentées et au premier plan de l’intrigue. Jemisin a remporté trois fois d’affilée le prix Hugo du meilleur roman pour les trois tomes : La cinquième saison (2016), La porte de cristal (2017), Les cieux pétrifiés (2018). Cette trilogie sera bientôt portée à l’écran.

Pilleurs de rêves / Cherie Dimaline

Dans un monde dystopique où les êtres humains ont perdu la capacité de rêver, seuls les Autochtones en sont encore capables et leur secret se cache au fond de leur moelle osseuse. Frenchie, un jeune Métis, se joint à un groupe de ses semblables et part en quête de la terre promise, celle des ancêtres. Ensemble, ils fuient les Recruteurs, ces Blancs pressés de les enfermer dans des pensionnats dont ils ne sortent plus. Allégorie du colonialisme en Amérique du Nord, à mi-chemin entre le réalisme et la science-fiction apocalyptique, ce roman paru en 2019 s’adresse aux adolescents de 14 ans et plus, mais saura certainement captiver les adultes.

Ubik / Philip K. Dick

Ce roman culte paru en 1970 réunit tous les grands thèmes de la SF : télépathie, voyage dans le temps… On se retrouve dans un monde étrange, passant de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d’animation suspendue et rêvent leurs pseudo-vies dans un univers onirique. C’est dans cet univers que Glen Runciter crée un organisme de protection contre les intrusions mentales. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de « neutraliseurs » de pouvoirs « psy », afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure. La solution, le produit miraculeux : Ubik. Mais encore faut-il savoir ce qu’il est vraiment et où le trouver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires