L’Intelligence artificielle pourrait débarquer dans l’Écoparc de Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
L’Intelligence artificielle pourrait débarquer dans l’Écoparc de Saint-Bruno
QScale pourrait s'installer dans l'Écoparc de Saint-Bruno-de-Montarville (Photo : Frédéric Khalkhal)

Martin Bouchard, fondateur de plusieurs entreprises technologiques, envisage d’implanter un Centre de traitement de données pour son entreprise QScale à Saint-Bruno-de-Montarville selon les informations de La Presse.

Le projet qui se construirait dans l’Écoparc de Saint-Bruno serait plus petit qu’un projet similaire que construit l’entreprise à Lévis. Il n’en reste pas moins que l’investissement à Saint-Bruno devrait être de près d’1 milliard.

QScale a pour mission de créer des Infrastructure spécialement conçue pour le traitement de l’intelligence artificielle (IA). L’entreprise construit de grands campus à haute densité spécialement conçus pour l’apprentissage machine et les charges de travail de calcul élevées.

M. Bouchard, président de QScale depuis 2017, a révolutionné l’industrie du Web au Québec en fondant Copernic Technologies en 1996, une entreprise spécialisée dans les moteurs de recherche. Plus tard, voyant l’immense opportunité de l’infonuagique, il fonde 4Degrés, l’un des plus importants centres de données. Après moins de deux ans d’opération, Vidéotron a acquis l’entreprise. Il est maintenant co-fondateur de Bases.ai, une entreprise offrant l’infrastructure requises à l’implantation de l’intelligence artificielle dans les entreprises industrielles. En 2017, il lance QScale, une entreprise développant d’immenses infrastructures de traitement pour l’intelligence artificielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires