Lima et Taïk Bourhis font belle figure au Maroc

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Lima et Taïk Bourhis font belle figure au Maroc

Les Sœurs du désert de retour du 11e Trophée Roses des Sables

Lima et Taïk Bourhis, les membres de l’équipage 89 au 11e Trophée Roses des Sables, qui se déroulait du 6 au 16 octobre derniers, ont complété le rallye au 42e échelon, alors que quelque 150 équipes étaient en action. Sur 18 duos provenant de la Montérégie, les Sœurs du désert, qui s’étaient lancées dans l’aventure en 4 x 4, se sont classées au 5e rang.

Lima Bourhis est maintenant de retour auprès de sa famille, dans le confort de sa résidence de Saint-Basile-le-Grand, fière de ce qu’elle a accompli. « Il est un peu tôt pour dire ce que je retiens de cette aventure marocaine, mais je sais maintenant que je possède des capacités surprenantes et que je suis capable d’accomplir quelque chose jusqu’au bout. Ma sœur et moi nous sommes vraiment amusées et sommes fières de nous! » lance d’entrée de jeu Lima Bourhis, que le journal a rencontrée.

Équipées d’un 4 x 4, les deux filles avaient pour objectif de rallier l’étape de la journée à l’aide d’un livre de bord, d’une carte et d’une boussole, et ce, tout en respectant les différents contrôles de passage. Le classement était basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert, calculé en fonction du kilométrage qui doit être le plus près possible de la distance inscrite dans le carnet de bord, ainsi que le franchissement des dunes.

Les deux sœurs Bourhis ont bien fait tout au long du trajet. Après une première étape d’orientation sur une distance de plus de 150 km dans le désert, les premiers classements sont apparus : sur un total d’environ 150 équipes, celle des Sœurs du désert avait alors atteint la 22e position et le sommet du classement chez les filles de la Montérégie. « L’épreuve d’orientation a été rushante pour tout le monde, mais nous nous en sommes bien sorties, ma sœur et moi! À la fin de cette étape, nous avons débarqué du camion et avons sauté dans les bras l’une de l’autre; nous étions très fières de nous! » de raconter Lima, qui était copilote du véhicule tout au long du Trophée. 

Après deux jours de rallye, à tour de rôle, une moitié des équipages prenait la route des dunes, alors que l’autre s’adonnait à une épreuve à haut facteur de difficultés. À la suite de trois journées de folle aventure, les Sœurs du désert tenaient la 36e place du classement général et le 2e meilleur résultat chez les duos de la Montérégie, et ce, même si elles avaient été parmi les dernières à sortir des dunes.

Un nouveau classement est aussi apparu après quatre jours de raid, alors que les Roses venaient à peine de partir pour la dernière étape de 48 heures, où elles devaient être autonomes toute la nuit en plein cœur du désert marocain. Les Sœurs du désert ont alors enregistré un 49e rang au total, tout en conservant le 2e échelon chez les Montérégiennes.

Enfin, le samedi 15 octobre à Ouarzazate, les premiers équipages ont atteint le fil d’arrivée de ce 11e Trophée Roses des Sables. Sur une distance de plus de 630 km et en totale autonomie dans le désert, la plupart des filles ont franchi les deux dernières étapes marathon; pour certaines avec succès et pour d’autres avec déception : erreur de parcours, exactitude du trajet, panne. Du côté des Sœurs du désert, ce fut avec succès : une 42e position au classement final et une 5e au niveau de leur région. « C’est un résultat au-dessus de nos attentes et de nos espoirs. Je sais que ma sœur Taïk ne renouvellerait pas l’expérience. Dans mon cas, je dirais oui, mais seulement dans quelques années. Pour le moment, je préfère me concentrer sur ma famille et mes amis », précise la maman du jeune Kristof.

De retour au pays depuis peu, Lima Bourhis est déjà en train d’organiser un 5 à 7 afin de remercier les commanditaires qui ont encouragé les Sœurs du désert. Elle reprendra bientôt le travail également. Quant à sa sœur Taïk, de 12 ans son aînée, elle est en année sabbatique afin de rédiger un livre.

La prochaine aventure du Trophée Roses des Sables aura lieu du 11 au 21 octobre 2012. http://trophee-roses-des-sables.net.  

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires