Leucan, une histoire de famille

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Leucan, une histoire de famille
Les citoyens ont été très généreux avec la collecte de bouteilles et de canettes de Léo Courchesne-Millaire. (Photo : courtoisie)

Ce samedi 19 juin, les Julievillois Éric Courchesne et Léo Courchesne-Millaire se feront raser les cheveux au profit de Leucan. Père et fils ont décidé de participer en duo au Défi têtes rasées Leucan pour une troisième année consécutive.

L’objectif de ces deux participants est de récolter une somme de 5000 $ avant de prendre part à leur Défi têtes rasées. Au moment d’écrire ces lignes, leur page Leucan indique un montant de 4500 $.

Léo et son père Éric sont unis dans cette aventure capillaire pour une troisième année de suite. Par contre, M. Courchesne met sa tête à prix pour les enfants malades pour une 12e fois. C’est à titre de « vétéran » du Défi têtes rasées qu’il a été convié à prendre la parole dans le cadre du Grand rassemblement tenu dimanche dernier sur les réseaux sociaux de Leucan.

De son côté, le jeune garçon retournera sur la chaise du coiffeur pour une troisième reprise. Léo a amorcé ce geste de solidarité envers les enfants atteints de cancer alors qu’il était âgé de 7 ans. Aujourd’hui, il a atteint les 10 printemps.

12
C’est le nombre de fois qu’Éric Courchesne a mis sa tête à prix pour Leucan.

Collecte de canettes

C’est l’idée de l’enfant. « Demander aux gens de nous donner leurs canettes et bouteilles consignées. Une vidéo de présentation plus tard, l’opération canettes de Léo était lancée!, raconte sa maman, Isabelle Millaire. Les citoyens de Sainte-Julie ont répondu massivement à l’appel, au point que Léo a dû troquer sa brouette pour notre auto familiale! »

Il n’y a pas que les Julievillois qui ont été généreux en canettes et bouteilles! Les gens de Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand, Varennes, Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Amable ont aussi offert leurs contenants consignés à Léo. « Tellement que notre fin de semaine s’est passée en famille à aller chercher des canettes et des bouteilles consignées! Même notre cocotte de 8 ans a mis la main à la pâte en déposant toutes ces canettes que nous avions recueillies dans les machines gobeuses des épiceries. Pour nous, Leucan, c’est vraiment une histoire de famille! », lance Isabelle Millaire.

L’annuel de curling du Dill, populaire événement de campagne de financement organisé par Éric Courchesne et qui lui permettait de récolter des fonds pour son Défi têtes rasées, n’aura pas pu avoir lieu cette année à cause des mesures sanitaires. C’est pour cette raison que l’idée de ramasser des canettes et des bouteilles vides a pris forme.

Le Défi têtes rasées d’Éric et Léo est le 19 juin. Il est encore temps de les encourager. Soit avec un don en argent directement sur la page du Défi têtes rasées Leucan (https://www.tetesrasees.com/fr/); cliquez sur l’onglet Donner, puis inscrivez le nom Éric Courchesne. Soit en communiquant avec eux au 514 506-82232 si vous avez des canettes et des bouteilles consignées à offrir.

QUESTION AUX LECTEURS :
Pour quelle cause vous impliquez-vous depuis plusieurs années?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires